Nigeria : Pentecôte meurtrière

Nigeria : Pentecôte meurtrière Actualité & Info | Éditions Afrique

Ce dimanche, des hommes armés ont ouvert le feu contre l’église catholique de Saint-François, dans l’état d’Owo Ondo, dans le Sud-Ouest du Nigeria, alors que les fidèles étaient en plein en plein commémoration de la pentecôte.

Selon un premier bilan officiel, 21 personnes sont mortes dimanche dans l’attaque de l’église catholique au Nigeria durant la messe de la Pentecôte. Cette localité ne jouissait d’aucune précaution sécuritaire, car elle était habituellement épargnée des attaques de ce genre.

La responsabilité de l’attaque n’a pas été revendiquée. Ses motivations et son bilan n’étaient pas connus dans l’immédiat, mais le président Muhammadu Buhari a condamné le « meurtre odieux de fidèles ». Le gouverneur de l’État d’Ondo, Oluwarotimi Akeredolu, a appelé dans son communiqué les forces de sécurité à retrouver les assaillants après cette « attaque ignoble et satanique ». Le porte-parole de la police de l’État, Ibukun Odunlami a expliqué que les bandits ont attaqués l’église munis d’armes à feu et d’explosifs.

« Il est encore tôt pour dire exactement combien de personnes ont été tuées. Mais de nombreux fidèles ont perdu la vie tandis que d’autres ont été blessés dans l’attaque », a ajouté la responsable de la police. « Je passais dans le quartier quand j’ai entendu une forte explosion et des coups de feu à l’intérieur de l’église », a, pour sa part, raconté un témoin qui a requis l’anonymat.

Les attaques contre les églises sont fréquentes au Nigeria. Toutefois, L’armée nigériane est déployée sur de nombreux fronts pour tenter d’enrayer l’insécurité dans le pays.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile