RDC : Mesures stratégiques de lutte contre le M23

RDC : Mesures stratégiques de lutte contre le M23 Actualité & Info | Éditions Afrique

Face à la persistance des attaques du groupe rebelle M23, le Congo évoque l’instauration d’un service militaire obligatoire. Le ministre de la Défense Gilbert Kabanda envisage à côté de la précédente hypothèse une service militaire contractuel sur 5 ou 10 ans. Il apparait désormais telle une nécessité de construire une armée qui repoussera les rebelles.

Malgré les différentes tentatives d’accord entre les parties en conflit, les affrontements continuent et se font de plus en plus sérieux.

Le Congo revoit sa politique de défense

Cette nouvelle politique de défense entrevoit l’instauration d’une industrie militaire, la création d’une armée de réserve, d’une école de cadets, la mise en place d’une armée capable de lutter contre la cybercriminalité et la criminalité transfrontalière.

Ces résolutions arrivent alors que dans la zone du Nord-Kivu, une coalition de groupe armés congolais actifs affirme se battre contre les rebelles au côté des forces armées. Elle invite les autorités à penser à la création d’un service de paramilitaires. Plusieurs faits poussent les autorités à se préparer contre le pire. En effet, l’armée et la police ont présenté à la télévision publique cinq présumés « espions rwandais » et un militaire congolais arrêtés à Kinshasa, accusés de préparer des « actions d’envergures. »

« Nous voulons la création d’une brigade spéciale composée des Résistants (…) qui n’est pas attachée aux FARDC (armée congolaise) » mais une sorte de « service paramilitaire ou de gardes de frontières », a déclaré à la presse Jules Mulumba porte-parole de cette coalition qui rassemble les groupes armés CMC, APCLS, ANCDH, NDCR, FPP et autres.

L’heure n’est plus à la rigolade. Plus tôt au mois de novembre, Félix Tshisekedi avait appelé « la jeunesse » de son pays à « s’organiser en groupes de vigilance en vue d’appuyer, d’accompagner et de soutenir nos forces armées ». Pour défendre son territoire, le Congo invite à la mise en commun de toutes les ressources disponibles.

Cette guerre qui ne cesse de grandir coûte de plus en plus au gouvernement congolais. Ce dernier ne manque pas d’occasion pour souligner l’apport de Kigali à la déstabilisation du pays.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile