RDC : Vodacom Congo, le partenaire technologique du futur

RDC : Vodacom Congo, le partenaire technologique du futur Actualité & Info | Éditions Afrique

En plein 21e siècle et à l’ère d’internet, aucun pays ne peut plus prétendre aspirer à une croissance économique en ignorant l’importance et le pouvoir des nouvelles technologies et de la numérisation de l’économie. C’est dans cette optique que Vodacom Congo s’est positionné en tant que partenaire pour la diversification et la création d’une économie numérique inclusive en RDC. L’entreprise entend connecter les individus afin d’aller ensemble saisir les opportunités d’affaires qui s’offrent à eux à travers le digital.

Si Vodacom Congo occupe désormais cette place importante, c’est parce que l’entreprise accorde une grande importance à la technologie et à son pouvoir de digitaliser un bon nombre de secteurs socio-économiques dont l’agriculture, l’éducation, la distribution, la santé, le transport, le divertissement, le commerce, le tourisme et les services financiers, entre autres.

En vue d’atteindre son but dans la transformation numérique de l’économie congolaise, Vodacom a établi un plan qui s’appuie sur des piliers solides.

Numérisation et investissements

Pour avoir une bonne numérisation, il faut miser sur l’outil indispensable qu’est internet. La connectivité permet le bon fonctionnement de l’écosystème de l’économie numérique, puisque c’est lorsqu’ils sont connectés que les différents terminaux peuvent communiquer entre eux et ainsi, générer du revenu additionnel pour l’économie.

Aujourd’hui, chaque pays a trouvé le moyen d’entamer sa révolution numérique. Elle affecte pratiquement tous les secteurs d’activités dans les sociétés. De l’éducation à l’agriculture, en passant par le commerce et le divertissement, rares sont les personnes et entreprises qui continent à vendre sans se servir d’intérêt pour communiquer, produire, vendre et échanger avec les consommateurs.

À cause de son caractère incontournable, chaque année Vodacom Congo investit en moyenne 70 millions de Dollars pour déployer un grand réseau, à haut débit. L’entreprise favorise aussi la pénétration de l’économie digitale sur tout le territoire congolais avec sa 3G/4G qui couvre 56,2% du pays. Par ailleurs, elle a également investi dans les panneaux solaires, le pays en compte 798 déployés à travers le pays et notamment dans les zones rurales souvent isolées. Le but de toutes ces manœuvres ? Rendre l’économie numérique plus inclusive.

Développement des applications appropriées

Une bonne connectivité des personnes et des biens, passent par l’établissement des applications et plateformes numériques favorisant les échanges. Et ça, Vodacom Congo l’a très bien compris. Grâce à sa collaboration avec plusieurs partenaires, l’entreprise a développé des applications appropriées pour la vente et l’achat en ligne, des biens et des services.

Parmi ces plateformes accessibles à tous, nous retrouvons M-pesa, avec plus de 5 millions d’utilisateurs actifs, cette application donne la possibilité de payer les factures et passer les commandes en ligne en un clic, My Muze (pour écouter de la musique via un abonnement périodique), Vodacom TV (offrant la possibilité de regarder des films en streaming), Agro-Mwinda (pour la numérisation de la chaîne de valeur agricole) et Eyano (pour acquérir des notions essentielles en finances).

Ces applications et plateformes ont de nombreux atouts, le plus important étant certainement l’apport financier qu’elles apportent à l’économie locale. C’est le cas de M-pesa, le premier service de monnaie électronique en RDC. Ce service a une part de marché de 60% en termes de revenu et contribue significativement à la pénétration de l’économie numérique en RDC, car 27% du PIB du pays passe par M-pesa, en plus d’aider le gouvernement congolais à l’implémentation de l’économie numérique à travers le pays.

Les bienfaits de l’économie numérique

Grâce à l’économie numérique et à son développement, de nombreux pays ont connu un véritable boom du secteur informel. Le constat de la création des métiers qui, avant l’arrivée d’internet, n’auraient même pas été envisageables, est clair.

Entre la vente en ligne, le développement des sites web et applications, la maintenance des sites et applications, la réparation de téléphones et d’accessoires, la vente de crédits téléphoniques, le rechargement des batteries dans les marchés ruraux, le codage numérique, la rédaction web et les cours en ligne, on y trouve de tout. Des métiers qui font désormais partie intégrante de l’écosystème de l’économie digitale et contribuent à la création de nouvelles sources de revenus pour la croissance des économies nationales.

Le grand apport de Vodacom Congo

Vodacom Congo a lancé le programme « Code Like a Girl », une première dans le secteur des télécommunications en RDC, afin de renforcer le codage numérique et en montrer son importance. Cette initiative vise à aider les jeunes filles à donner vie à leurs projets de développement de sites web et programmes informatiques grâce à une formation gratuite.

En plus de ce programme, Vodacom a signé un partenariat avec Kinshasa Digital Academy, une académie d’excellence de développeurs et d’experts en digital marketing basée à Kinshasa et Goma, pour la mise en œuvre du premier laboratoire de recherche et d’innovation technique en RDC, dénommée Vodacom Digital Lab. Des initiatives qui rentrent dans le cadre de la promotion de la création de plateformes économiques.

Vodacom Congo est aussi l’une des rares structures à investir dans la sécurisation des données numériques et personnelles, sans aucun compromis.

Même si le projet de digitalisation économique représente un véritable défi pour tous les acteurs concernés, M. Khalil, le Directeur Général de Vodacom Congo croit en sa réussite à condition qu’ils travaillent tous ensemble. Selon lui, c’est l’avenir de la RDC qui est en jeu, surtout si le pays veut rester compétitif et prendre l’exemple sur les autres pays émergents qui ont déjà pris de l’avance en soutenant cette révolution porteuse d’avenir.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile