Tchad : La prolongation de la période de transition vivement contestée par les rebelles

Tchad : La prolongation de la période de transition vivement contestée par les rebelles Actualité & Info | Éditions Afrique

Suite à l’annonce du report du Dialogue à N’Djaména, les rebelles bien que saluant l’initiative ont été très clair sur le fait que celle-ci ne devrait en aucun cas servir de prétexter pour allonger la période de transition fixée initialement à 18 mois.

N’Djamena a « donné son accord » dimanche au report de ce forum prévu initialement le 10 mai, sans toutefois arrêter une nouvelle date. Ce dialogue a pour but une remise du pouvoir aux civils.

« Les mouvements politico-militaires et alliés saluent l’initiative louable de l’État du Qatar » sur le report du dialogue, ont écrit dans un communiqué les groupes armés, tout en refusant que cela ne « serve de prétexte à la prolongation de la période de transition ».

En avril 2021, quelques jours après sa prise du pouvoir, Mahamat Idriss Déby Itno, fils de l’ancien président , avait annoncé que la période de transition de 18 mois pourrait être prorogée une fois. L’annonce avait alors suscité la colère des groupes rebelles qui y ont opposé un ferme refus de même que l’Union Africaine.

Les négociations à Doha entre la junte et les rebelles ont été lancées le 13 Mars le but étant de préparer un grand dialogue national inclusif aboutissant à la tenue d’élections libres et démocratiques.

Mahamat Idriss Déby Itno a été nommé à la tête d’un Conseil militaire de transition (CMT) suite à l’annonce le 20 avril 2021 de la mort de son père, le Maréchal Idriss Déby, tué au front par des rebelles. Celui-ci malgré les protestations de part et d’autres n’exclut pas une prolongation de la période de transition bien qu’il affirme ne pas souhaiter se présenter aux futures élections.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile