Zimbabwe : Le personnel soignant en grève

Zimbabwe : Le personnel soignant en grève Actualité & Info | Éditions Afrique

Le personnel de santé zimbabwéen organise une grève devant les principaux hôpitaux de la capitale. Il réclame au gouvernement d’être payé en dollars américain et non plus en dollars local, ceci en raison de l’inflation qui touche la barre de 132%. Selon un expert, les mesures prises à cet effet par le gouvernement ne semblent pas être la solution idoine, tout au contraire.

Cette première action s’est déroulée devant l’hôpital Parirenyatwa et l’hôpital central Sally Mugabe, les organisateurs sont satisfaits de la mobilisation à ce jour. Tous les travailleurs de la santé se sont mobilisés pour revendiquer des conditions de vie décente. L’inflation galopante que subit le dollar local a un impact significatif sur le pouvoir d’achat. En effet, un salaire hebdomadaire de 20 000 dollars zimbabwéen ne représente que 50 USD.

Le personnel médical ne souhaite pas une augmentation de 100% en dollar zimbabwéen

Le personnel de santé a pu obtenir une réunion avec le conseil des services de la santé et le ministère, « cela ne s’était pas produit au cours des 14 derniers mois » relate le Dr Tapiwanashe Kusotera, leader de Health Apex, un organisme représentant tous les syndicats du secteur de la santé. Toutefois, la grève va continuer jusqu’à ce que le gouvernement prenne en compte leur requête.

Une offre d’augmentation de 100% du salaire avait été faite aux autres fonctionnaires et pas aux travailleurs de la santé publique. Cette offre a été déclinée car, elle se situe en dessous du taux d’inflation. Tous souhaitent être désormais payés en dollar américain afin d’être à l’abri des yo-yo de l’autre monnaie.

Le dollar zimbabwéen n’a jamais été stable

La situation économique du Zimbabwe n’a connu aucun répit depuis la remise en circulation du dollar local au côté du dollar américain. Déjà décimé par une première inflation en 2009, la monnaie locale n’a pas su tenir au côté du dollar américain. Le billet d’obligation lui-même émis une année avant n’a pas réussi à rester stable. Sa valeur a continué à baisser et actuellement se négocie à 1 USD pour 500 ZWL$.

Le gouvernement des mois plus tôt avait pris de mesure afin de relever la valeur du dollar zimbabwéen. Le Directeur de la banque centrale a interdit les prêts bancaires aux entreprises et ministère car, du fait de l’inflation, ces soutiens étaient demandés pour être convertis sur le marché noir en dollar américain. Ces mesures n’ont pas servi à améliorer la situation de l’économie nationale.

Selon l’économiste zimbabwéen Gift Mugano, « c’est le début de telles grèves. Je dois dire que le peuple a été très patient ». Cette assertion laisse transparaître la gravité de la situation et les perspectives d’une crise si des mesures ne sont pas prises.

Le professeur Gift Mugano s’exprime sur la question

Professeur Gift Mugano

Pour le professeur, l’augmentation des salaires n’aura aucun impact sur la cherté de la vie si ce dernier est toujours versé en dollar zimbabwéen. Car en effet, le taux de valorisation des salaires est inférieur à celui de l’inflation.

« Le gouvernement a augmenté les salaires de 100%. Mais lorsque vous augmentez cela à partir de rien, c’est toujours rien. Par exemple, si quelqu’un gagnait environ 18 000 ZWL$, c’est seulement 20 USD- et qu’il obtient une augmentation de 100%, ce n’est toujours rien »

Professeur Gift Mugano

La crise va s’accentuer car, une fois les salaires payés, les travailleurs auront le réflexe d’aller se procurer les dollars américains, ce qui va encore affaiblir le taux de change. Au même moment, les commerçants vont augmenter le prix de leurs produits, et les travailleurs demanderont encore plus d’argent.

Pour Gift Mugano, la solution serait d’attribuer les salaires en dollar américain, au risque de plonger dans une grande crise car de toute façon, le taux de change semble être sur un toboggan.

Le Zimbabwe doit trouver une solution au plus vite

Pour la seconde fois, la monnaie locale subit les assauts d’une inflation démesurée. La chute du dollar zimbabwéen semble imminente et le gouvernement ne propose pas de solutions durables. La banque centrale et les experts en la matière devraient se mettre ensemble afin de trouver une issue à ce problème.

Par ailleurs, les organismes régionaux et internationaux doivent proposer une aide technique afin de stabiliser la situation monétaire dans le pays au cas contraire, les conséquences seront nombreuses.

En effet, cette crise affecte le coût d’approvisionnement sur le marché international, ce qui se répercute sur le pouvoir d’achat des populations. La vie va devenir de plus en plus chère et le pays ne sera pas à l’abri de violente manifestation. Il est important qu’une solution soit déjà trouvée à court terme, avant d’envisager des études plus approfondies afin de trouver la structure économique et monétaire adéquate.  

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile