Afrique : AGIA, une Alliance pour financer les infrastructures vertes en marge de la COP27

Afrique : AGIA, une Alliance pour financer les infrastructures vertes en marge de la COP27 Actualité & Info | Éditions Afrique

L’Afrique a fait un pas de géant dans la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, Le 9 novembre dernier se signait le lancement de l’Alliance pour les Infrastructures Vertes en Afrique (AGIA), en marge de la COP27. Cette initiative qui implique plusieurs partenaires importants à pour but d’œuvrer au développement et l’accélération des projets d’infrastructures vertes sur le continent.

L’AGIA est une initiative commune entre l’UA, la BAD et Africa 50 en partenariat avec plusieurs partenaires mondiaux.

L’AGIA en quelques mots

Il s’agit d’une nouvelle plate-forme devant lever jusqu’à 500 millions de dollars d’ici 2027 pour atteindre ses objectifs. C’est le résultat de l’appel lancé par les dirigeants du G7 en juin dernier en faveur des partenariats sur les infrastructures et les investissements mondiaux pour soutenir les infrastructures durables, de qualité et résilientes au climat.

Les fonds requis seront mobilisés à partir d’une combinaison de co-investissements, de cofinancements, d’atténuation des risques et de financements mixtes fournis par les membres de l’Alliance. Ils viseront les secteurs tels que l’énergie, les transports, l’eau et l’assainissement, la santé, les infrastructures urbaines et rurales, encore connus comme des secteurs prioritaires.

L’une des missions de l’AGIA sera d’accélérer la transition juste et équitable de l’Afrique vers des émissions nettes zéro, en soutenant des programmes de grande envergure comme les mégaprojets solaires ou des projets d’hydrogène vert, ainsi que des initiatives de capital-risque plus petites tels que les projets de technologies propres, de stockage d’énergie ou de solutions de mobilité électrique.

Cette initiative est importante pour le continent car, il s’agit d’actions contextuelles face à un problème dont l’urgence appelle à l’effort collectif. Les différents niveaux de développement entre les pays d’Afrique et le reste du monde impose de prendre des mesures qui respectent le projet de développement de l’ensemble des pays du continent, une mutualisation des efforts pour l’utlisation responsable de nos ressources.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile