Afrique du Sud: Après le COVID, se sont les inondations qui minent l’activité touristique.

Afrique du Sud: Après le COVID, se sont les inondations qui minent l’activité touristique. Actualité & Info | Éditions Afrique


Après deux années durant lesquelles la pandémie de COVID-19 a tenu les touristes a distance des stations balnéaires sud-africaines très prisées, on espérait une reprise exceptionnelle durant le week-end pascal.

Mais les pluies de la semaine dernière ayant provoqué une véritable catastrophe avec ses inondations et les coulées de boue, faisant un véritable carnage en tuant au passage plus de 440 habitants, coupant l’électricité et l’eau et recouvrant de débris les plages de la principale ville portuaire de Durban et de ses environs, certains hôtels ont vu un grand nombre de leurs réservations annulées et d’autres encore ont été contraints de fermer pendant ce qui est normalement la deuxième période la plus chargée de l’année.

Le tourisme est l’un des secteurs d’activité les plus rentables en Afrique du Sud et un des plus gros fournisseur d’emploi.

« En sortant du COVID … nous avions besoin du retour des touristes, nous y arrivions, mais ces pluies ont fait des ravages », a déclaré à Reuters Eugene Naidu, planificateur financier, dans sa maison de vacances détruite dans la ville d’Umdloti, près de Durban, où les murs étaient couverts de boue jusqu’à la taille.

La côte sud-est de l’Afrique est en première ligne d’un système de tempêtes marines qui est aggravé par le réchauffement climatique qui fait grimper les températures dans l’océan Indien, et les scientifiques prédisent que la virulence des tempêtes s’aggravera dans les décennies à venir.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile