Cameroun : Les sous-traitants d’ENEO Cameroun menacent de faire grève

Cameroun : Les sous-traitants d’ENEO Cameroun menacent de faire grève Actualité & Info | Éditions Afrique


« Nous avons l’honneur de porter à votre haute connaissance, la mise en application dès le vendredi 27 mai 2022, d’un arrêt de travail sur l’ensemble des réseaux de distribution électrique du territoire national. Notre action fait suite à un ensemble de difficultés auxquelles nous et nos employés faisons face en ce moment » telle est la correspondance adressée au Directeur général d’Eneo Cameroon S.A. Cette correspondance est signée Simon Lapnet, le Président national de l’Aseelec (Association des entreprises d’électricité et d’eau du Cameroun).

Les entreprises partenaires du concessionnaire de l’énergie électrique au Cameroun réclament premièrement le paiement de leurs arrières de 2015 à 2020 évalués à environ 5 milliards de FCFA. Cependant, ce n’est pas la seule raison de leur mécontentement. Ils citent entre autres, la diminution des prix des prestations, le non-respect des engagements pris suite à l’arbitrage fait par l’administration en date du 24 septembre 2020, la suspension fantaisiste et le mauvais traitement des sous-traitants, et la mise en place par Eneo Cameroun S.A, des stratégies propres à asphyxier les petites et moyennes entreprises camerounaises.

Par ailleurs, le Ministre de l’eau et de l’énergie qui est la tutelle du secteur a été également saisi de la situation. Simon Lapnet a ajouté que: « De ce qui précède, nous nous trouvons dans la triste obligation de suspendre toutes nos activités sur l’ensemble des réseaux de distribution électrique avec toutes les conséquences que cela peut avoir ».

Eneo Cameroon S.A est en partenariat avec 14 sociétés qui couvrent les opérations commerciales dans les 9 régions électriques de l’entreprise. Cependant, Eneo Cameroon S. A n’a pas encore donné de suite sur le préavis d’arrêt de travail lancé par l’Aseelec. La réponse d’Eneo Cameroon S. A à cette correspondance de l’ Aseelec conclura ou aggravera la présente situation.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile