Congo-Brazzaville: Les missions du FAH dans le secteur de la pêche

Congo-Brazzaville: Les missions du FAH dans le secteur de la pêche Actualité & Info | Éditions Afrique

Le 14 octobre dernier se tenait à Brazzaville la session inaugurale du Fonds d’Aménagement Halieutique (FAH) présidée par le comité de direction de la structure. Cette session était consacrée à l’amélioration de la production nationale de la pêche et énonçait les différents points qui nécessiteront l’utilisation du fonds.

Durant cette session, les membres du comité de direction ont évoqué divers points notamment le programme d’activités du fonds, le budget, les programmes d’investissement, les mesures d’expansion ou de redimensionnement du fonds, les rapports d’activités, l’affectation des résultats, le plan de gestion du personnel, etc.

Les missions du fonds

D’après Benoît Claude Atsango, le président du comité de direction du FAH, le fonds dont il était question lors de la séance de travail du 14 octobre a pour but de promouvoir dans sa globalité, les activités halieutiques du Congo, ainsi qu’améliorer les revenus des pêcheurs locaux.

Atsango a énuméré une bonne partie des missions dudit fonds qui concernent entre autres, le financement des travaux, des études, des projets et autres micro-projets dont le but est d’évaluer, aménager et gérer rationnellement les ressources biologiques, ainsi que l’élevage des animaux et la culture des plantes aquatiques.

Mais le FAH ne s’arrête pas là. En tant que structure étatique, il contribue au financement de l’assistance dans le cadre d’un appui technique aux pêcheurs et aux aquaculteurs ; à la constitution d’une base de données relative aux secteurs de la pêche et de l’aquaculture ; au renforcement des capacités en matière de formation et de conditions de travail des agents de l’administration de la pêche et de l’aquaculture.

Il intervient également dans les campagnes de vulgarisation des textes réglementaires ; les opérations de balisage de la zone réservée à la pêche artisanale, dont le financement des travaux d’inventaire des eaux continentales publiques ; les eaux mixtes de la sous-région et les eaux du patrimoine foncier d’origine coutumière.

La pêche, une priorité.

En mars 2012, Paul-Valentin Ngobo, le ministre congolais de l’Agriculture, de l’Élevage et de la pêche, avait mis en œuvre un décret visant la nomination du président du comité de gestion et le directeur général du FAH aux postes de Conseil des ministres et la création d’un conseil de gestion.

Toutes ces démarches ont été faites dans le but de développer le secteur de la pêche maritime et continentale au Congo. En attendant que soient nommés deux autres directeurs centraux, les chefs de services et le comptage public, il a été décidé que le fonds devra contribuer à l’amélioration des activités de la pêche maritime et continentale ainsi qu’au développement de la pisciculture.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile