COP15 : La Côte d’Ivoire et le Ghana réclament la levée de la « discrimination » sur les prix du cacao

COP15 : La Côte d’Ivoire et le Ghana réclament la levée de la « discrimination » sur les prix du cacao Actualité & Info | Éditions Afrique

Les assises de la COP15 (Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse), qui tirent allègrement à leur fin, auront été une occasion exceptionnelle pour le Ghana et la Côte d’Ivoire d’appeler à protéger le couvert forestier.

Un effort de pression aux enjeux économiques

C’est lors de la conférence de presse conjointe tenue lors de la COP15 que la Côte d’Ivoire et le Ghana, dans le cadre du Comité économique et commercialisation à l’initiative des deux pays, ont signé une déclaration commune pour protéger leurs intérêts dans le commerce du cacao. Étant les deux grands producteurs de ces noix en Afrique, les acteurs de la Côte d’Ivoire et du Ghana ont appelé à l’identification de mesures visant à créer des conditions appropriées pour l’application de bonne foi du mécanisme de fixation des prix du cacao.

Producteurs majoritaires au pouvoir de décision illusoire voire inexistant

Étant donné le fait que les Européens sont aux reines quant aux décisions relatives à la valeur chocolat, les acteurs ivoiriens et ghanéens ont recommandé à ces pays d’opter pour une définition plus juste et durable de cette. De ce fait, le secrétaire exécutif de l’initiative « Cacao Côte d’Ivoire Ghana », Alex Assanvo a indiqué que «la Côte d’Ivoire et le Ghana cumulent, à eux deux, plus de 60% de l’offre mondiale de cacao. Mais à court, moyen et long terme d’autres pays producteurs de cacao vont se joindre à nous, pour faire changer les choses ».

Cependant, les participants à l’initiative « Coco Côte d’Ivoire Ghana », lancée par le chef de l’Etat Ivoirien Alassane Ouattara et la Ghanéen Nana Akufo-Addo, ont dénoncé la politique de deux poids deux mesures. D’autant plus que l’objectif principal de l’initiative est d’offrir de meilleures conditions de vie aux producteurs des deux pays. C’est pourquoi ils disent ne pas comprendre « qu’on refuse de payer 2600 dollars américains la tonne de notre cacao », pour « s’empresser d’acheter à 7200 dollars américains la tonne du cacao produit dans une petite forêt en Chine ».

Les dix plus grands producteurs de Cacao au monde:

  1. Côte d’Ivoire – 2,200,000 tonnes
  2. Ghana – 800,000 tonnes
  3. Indonésie – 739,483 tonnes
  4. Nigeria – 340,163 tonnes
  5. Equateur – 327,903 tonnes
  6. Cameroun – 290,000 tonnes
  7. Brésil – 269,731 tonnes
  8. Sierra Leone – 193,156 tonnes
  9. Peru – 160,289 tonnes
  10. Réupblique Dominicaine – 77,681 tonnes

Cinq des dix plus grands producteurs de Cacao au monde sont des nations africaines, et aucune de ces dix naton n’est occidentale.

Stratégiquement restreint

Néanmoins, ces deux grands producteurs mondiaux de cacao sont vissés par un règlement de l’Union Européenne qui interdira l’importation de produits issus de ce qu’ils choisissent de considérer comme étant de la déforestation. Alex Assanvo, qui animait une conférence de presse le Vendredi 13 mai 2022, n’est pas passé par quatre chemins pour dire ses vérités crues aux pourfendeurs de cette thèse qui, selon des experts, ne peut être l’unique cause de la déforestation tant en Côte d’Ivoire qu’ailleurs.

Le cacao est une solution à la déforestation et non un problème. Le cacao est l’ami de la forêt.

Alex Assanvo
Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile