Côte d’Ivoire : Conférence à Abidjan pour la promotion de l’entrepreneuriat

Côte d'Ivoire : Conférence à Abidjan pour la promotion de l’entrepreneuriat Actualité & Info | Éditions Afrique

Steven Malan, Sam Alex Dirabou et Favre Sawégon, respectivement PDG de NGi Group, Gérant de Vista Lounge et PDG de Voodoo Group, formaient le trio d’entrepreneurs à la tête d’affiche de la troisième édition de la Conférence de Golden Impact tenue le samedi 30 juillet dernier au Plateau. Au cœur de cette conférence, le thème ‘’Comment passer de grouilleur à la création d’un empire ?’’

La journée de Golden Impact a été une journée riche en conférences mais également en ateliers, dont plusieurs qui se sont déroulés avant la conférence principale. Des ateliers qui avaient pour thème « Développer l’état d’esprit d’un entrepreneur à succès » et dont le but était d’aider les participants à devenir de bons entrepreneurs à l’avenir.

Des ateliers importants sur l’entrepreneuriat

Ces ateliers étaient animés par Imran Diarrassouba, le co-fondateur de Golden Impact.

Avant que les trois têtes d’affiche ne prennent la parole, il a mis en avant les fondements même de la réussite en entrepreneuriat. Pendant une heure, il a parlé de réussite en indiquant que ceux qui y parviennent ne sont pas le fruit du hasard. Une notion sur laquelle il a basé son conseil aux futurs entrepreneurs, leur demandant de développer toutes les aptitudes nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. Des objectifs eux aussi mûrement réfléchis, puisqu’ils doivent refléter la vision et la mission de chaque entrepreneur.

Le financier Bonny Wann a animé le deuxième atelier centré sur ‘’Comment financer son entreprise’’. Pour chaque projet, certes une idée révolutionnaire est importante, mais ce qui permet à un porteur de projet de la mettre sur pied et de la réaliser, c’est l’argent. La notion de finances est très importante voire primordiale en entrepreneuriat et grâce à cet atelier, Wann a pu fournir des éléments de réponses à la problématique de la mobilisation de fonds pour développer une entreprise. Outre l’aspect financier, il a aussi partagé les bases de la création d’entreprises et le choix de la forme juridique à donner à son entreprise. 

Le dernier atelier animé par Koné Erine, co-fondatrice de Golden Impact, s’adressait à l’aspect digital de l’entrepreneuriat. À l’ère des réseaux sociaux et d’internet, il est essentiel pour les entreprises d’être connues sur les réseaux sociaux qui constituent un marché et une clientèle non négligeable. Le thème ‘’Comment faire connaître son entreprise grâce au digital ?’’ a donné l’opportunité à Mme Koné de présenter tous les avantages des réseaux sociaux, pour donner de la visibilité à une entreprise.

Détails sur la conférence

Les conférenciers se sont enchaînés, chacun échangeant avec les participants. Ils ont également partagé leurs expériences dans le monde entrepreneurial et donné quelques conseils pour s’en sortir et y réussir.

C’était d’abord au tout de Steven Malan de prendre la parole. Pour le PDG de NGi Group, il faut avant tout être dans une situation de non-choix et ne surtout pas se mettre de barrières qui pourraient être des facteurs bloquants. 

Le Gérant de Vista Lounge, Sam Alex Dirabou, s’est quant à lui, attardé sur la partie légale d’un projet en insistant sur l’importance pour un entrepreneur d’évoluer dans un cadre légal, en plus évidemment, d’avoir un but à atteindre. Pour lui, un bon entrepreneur doit allier discipline, travail acharné, foi et persévérance, des points importants qui l’aideront à développer un réseau qui sera la base de sa clientèle. Au-delà des conseils, il a relevé les pièges dans lesquels peuvent tomber les entrepreneurs, lorsque ceux-ci commencent à voir les fruits de leurs efforts.

Fabrice Sawégnon était le troisième intervenant. Le PDG à la tête d’un groupe d’une dizaine d’entreprises a partagé son expérience dans l’entrepreneuriat qui peut se résumer en 5 étapes. L’idée, la base de tout projet qui doit être non seulement belle mais bonne ; la confiance en soi qui servira d’elan avant d’agir ; l’entourage, qui est un couteau à double tranchant ; le sens des valeurs qui aidera chaque entrepreneur à maintenir le cap du succès et à rester au top. En dehors de tous ces aspects, Sawégnon a parlé de l’importance pour un entrepreneur de « partir de très bas pour aller très haut ».  

L’initiative de Golden Impact a été saluée par Yoda Mamadou, le Directeur de l’accompagnement conseil et du climat des affaires de l’Agence Côte d’Ivoire PME, qui a également assisté à cette conférence. Une initiative totalement en accord avec le gouvernement qui entend développer le secteur privé, qui contribue grandement au développement économique de la Côte d’Ivoire, à partir de la création d’emplois. La cérémonie au profit des jeunes entrepreneurs s’est poursuivie dans la soirée, avec le dîner offert par Golden Impact. 

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile