Côte d’Ivoire : lancement d’une plateforme de suivi des prix du vivrier

Côte d’Ivoire : lancement d’une plateforme de suivi des prix du vivrier Actualité & Info | Éditions Afrique

La Côte d’Ivoire poursuit ses progrès dans la lutte contre la vie chère en ces temps de crise économique et d’inflation. Après les mesures prises et annoncées par le Chef de l’État, c’est au tour du Conseil National de Lutte contre le VIe Chère ( CNLVC) d’y contribuer. Avec Sika Finance, ils ont procédé au lancement d’une une plateforme de suivi des prix du vivier, le 09 septembre dernier.

Un travail d’équipe

L’annonce a été faite par le Dr Bah Koné, la Secrétaire Exécutive du CNLVC, lors de la signature de convention avec son partenaire SIKA Finance. Les deux structures se sont associées dans le cadre de la lutte contre la vie chère et ont joint leurs forces afin de mettre à la disposition des populations ivoiriennes, «des acteurs économiques et de tout utilisateur des données sur les produits de grande consommation fiables et régulièrement actualisées».

Mais ce travail d’équipe a aussi bénéficié de la participation du gouvernement. En effet, en vue de combattre les fake news et les informations infondées qui pullulent sur le net, le gouvernement a demandé au CNLVC d’intensifier sa communication et de vulgariser les actions de l’Etat dont le but est la préservation du pouvoir d’achat des consommateurs. Le gouvernement a également instruit à la structure de mettre à la disposition des consommateurs, les informations sur la disponibilité et les prix des produits de grande consommation.

D’après Mme Bah, le fait d’informer le consommateur sur la disponibilité des produits et les prix pratiqués, lui donne les moyens de faire un arbitrage entre la banane et l’igname, l’aubergine N’drowa et le gombo, le riz et le mil ; ce qui contribue à la bonne gestion de son budget et la préservation de son pouvoir d’achat.

Le début d’une grande initiative

CNLVC-Sika Finance, c’est fait. Pour Daniel Aggré, le DC de la structure financière, cette plateforme a pour objectif de rendre l’information encore plus accessible en s’adressant aux consommateurs dans« un langage que toute la population peut comprendre ».

Pour mener à bien le projet de lutte contre la vie chère, le gouvernement ivoirien est prêt à initier et investir dans les partenariats public-privé afin de permettre aux populations de consommer de façon rationnelle.

D’après les explications de Mme Bah, la signature de cette convention n’est que le début de ce genre d’initiatives.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile