Guinée : Le ministre des Infrastructures limogé pour corruption

Guinée : Le ministre des Infrastructures limogé pour corruption Actualité & Info | Éditions Afrique

La Guinée fait de la lutte contre la corruption une priorité et ce, peu importe qui en fait les frais. Selon le dernier décret de mercredi soir, lu à la télévision nationale, c’est le ministre des Infrastructures et des Transports Yaya Sow qui a été épinglé et limogé pour faits de corruption.

Loin d’être le seul, Monsieur Sow a été suivi par 7 autres de ses collaborateurs dont le secrétaire général ainsi que les responsables du Fonds pour l’entretien des routes et des marchés publics.

La Guinée considère la justice comme la « boussole » du pays

Lors de sa prise de pouvoir en septembre 2021, après avoir renversé Alpha Condé, qui était à la tête du pays depuis 2010, le Colonel Mamadi Doumbouya chef de la junte militaire au pouvoir, s’est engagé à lutter contre la corruption. Loin d’être une « chasse aux sorcières », il a assuré que ce combat avait pour but de placer la justice au rang de « boussole du pays ».

C’est dans le cadre de la lutte contre la corruption connue pour être endémique dans le pays qu’a été établie une juridiction anti-corruption connue sous le nom de la CRIEF, par les militaires, sous la direction du Colonel Doumbouya.

Ni les auditions ni les faits reprochés à Mr Sow et ses collaborateurs limogés n’ont été précisés. Mais ceux-ci avaient récemment été entendus par une commission d’investigation judiciaire de la gendarmerie. Selon le décret officiel, Yaya Sow a été limogé à la suite de l’ouverture d’une enquête judiciaire devant la Cour de répression des infractions économiques et financières » (CRIEF).

Sow et ses collaborateurs rejoignent une longue liste de nombreux anciens responsables déjà détenus dans le cadre de cette lutte qui a également visé l’ancien président Condé.

Lors de son investiture en septembre 2021, le Colonel Mamadi Doumbouya s’est engagé à remettre le pouvoir à des civils élus dans un délai de deux ans à partir de janvier 2023. Peut-être que d’ici là, il aura réussi à débarrasser la Guinée d’une bonne partie de ceux qui pillent les fonds et l’empêchent de se développer. À moins que ce cela ne finisse comme la fameuse opération épervier camerounaise où l’on ne voit pas d’avancées malgré les multiples arrêts d’anciens ministres et autres hauts cadres de la fonction publique.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile