Soudan du Sud : Les populations victimes de la famine causée par les inondations

Soudan du Sud : Les populations victimes de la famine causée par les inondations Actualité & Info | Éditions Afrique

Le Soudan du Sud se noie, tandis que le PAM continue de sonner l’alarme. Les récoltes ont du mal à résister aux inondations de plus en plus violentes et dévastatrices. La conséquence est que les populations risquent la famine. La situation alimentaire déjà en crise, n’a pas cessé de s’aggraver au fil des jours.

La COP27 ne pouvait pas mieux tomber puisque le PAM a profité de la rencontre des pays autour de la question climatique, pour alerter de nouveau sur l’insécurité alimentaire observée au Soudan du Sud.

Des chiffres inquiétants

Le Soudan du Sud est un pays très vulnérable aux effets du changement climatique. Jusqu’à présent, ce sont un million de personnes touchées par les inondations extrêmes, 2,9 millions de personnes au bord de la famine et désormais, le triple de la superficie des terres submergées en permanence.

À cause des inondations, des plantations de vivres censées nourrir des populations sont détruites et de nombreuses familles subissent la faim que ces ravages provoquent.

Le cri d’alarme d’une population au bord de la famine

Le Soudan du Sud est un pays précaire qui survit à peine à toutes les catastrophes naturelles auquel il est soumis. Et comme si la situation n’était pas assez difficile, il faut également compter sur le manque d’aide humanitaire qu’il reçoit. En effet, le pays bénéficie de moins en moins de programmes humanitaires sans lesquels le pays aura du mal à tenir.

À cet effet, la directrice de la communication du PAM, Isheeta Sumra a rappelé que malgré les efforts et la résilience des populations à subvenir à leurs besoins même en temps de crise, les financements restent insuffisants. Selon elle, il faut faire beaucoup plus afin de garantir au 65% de la population Sud-Soudanaise touchée par la faim en ce moment, de disposer des ressources nécessaires à leur nutrition.

Lors de la COP27 qui se tient en ce moment en Égypte, les questions sur le climat seront abordées, mais aussi celles des compensations pour les dommages causés par la pollution de la planète. De nombreux pays sont victimes de ces changements climatiques et auront besoin de financements pour sortir la tête de l’eau.

S’agissant du Soudan du Sud, il faudra des millions de dollars pour aider le pays à financer l’adaptation de son agriculture face au changement climatique. En d’autres termes, l’heure n’est plus aux discours mais aux actions car pendant que les dirigeants s’étalent en discours et invectives la population elle, meurt de faim.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile