Le Mali souhaite se lancer sur le marché des titres publics de l’UEMOA dans l’optique de lever les fonds nécessaires au financement de sa dette. Le montant de l’emprunt est connu et s’élève à 270 milliards de FCFA, lequel représente la plus grande opération du genre dans l’histoire du pays.
Les sanctions de la CEDEAO ont pesé sur le Mali. Le gap s’est creusé et le pays a du mal à faire face à ses engagements au financement de son développement. Après huit mois d’absence, c’est le 09 août 2022 que le Mali va jauger son attractivité auprès des investisseurs.
270 milliards de FCFA pour sauver le Mali
Le montant de l’emprunt s’élève à 270 milliards de FCFA et sera mobilisé à travers trois opérations.
Pour prouver sa bonne foi, Bamako a commencé à éponger ses échéances passées. Une communication de UMOA-Titres, organe de supervision du marché régional de la dette publique, mentionne que le pays a déjà décaissé 64,98 milliards FCFA au titre des arriérés – avec près de 20 milliards FCFA pour le principal de la dette échue de janvier au 7 février 2022, et 44,3 milliards FCFA de la totalité des intérêts dus sur la période de janvier au 3 juillet 2022.
Cet éveil confortera les investisseurs de la sous-région quant à la capacité du Mali de respecter ses engagements financiers.
Les sommes levées au moyen de cet emprunt permettront de rembourser les impayés du Mali. La démarche semble inquiétante alors qu’il s’agit ici de s’endetter pour rembourser d’autres dettes.
La junte au pouvoir est en proie à de nombreuses difficultés
La junte au pouvoir est confrontée à de nombreuses difficultés émanant pour la plupart de la controverse autour de la légitimité de leur statut.
Le gouvernement de transition en plus de la crise internationale fait face à de nombreux défis qui les uns comme les autres plombent la dynamique de développement que souhaite impulser le pays.
C’est fort du désir de relever le pays sur le gouvernement n’hésitera d’user de tous les créneaux à disposition. Rappelons que lors de sa dernière opération qui date du 8 décembre 2021, le Mali avait réussi un emprunt de 20,2 milliards FCFA sur une maturité d’un an, sursouscrit à 253%.
Le pays espère compter sur le renouvellement de cette confiance dans le cadre de cette autre opération aux enjeux importants.