Algérie : Treize œuvres sélectionnées pour le grand prix Assia-Djebar du roman

Algérie : Treize œuvres sélectionnées pour le grand prix Assia-Djebar du roman Actualité & Info | Éditions Afrique

A l’occasion de la sixième édition du Grand prix Assia-Djebar du roman tenu à Alger, le jury a sélectionné 13 ouvrages pour la participation à cette prestigieuse distinction. Cette information a été indiquée jeudi dans un communiqué de l’entreprise nationale de communication, d’édition et de publicité (ANEP), également organisatrice du prix.

Parmi les (treize) 13 romans sélectionnés pour le prix, cinq (5) sont écrits en arabe, trois (3) en Tamazight et cinq (5) en français. Dans son document, l’ANEP précise que ces 13 romans sont issus des 29 romans retenus lors de la première sélection, et constituent donc le choix final du jury présidé par l’académicien Abdelhamid Bourayou, a précisé l’ANEP dans son document.

Que faut-il savoir des 13 élus ?

Voici en quelques lignes, les informations concernant les 13 romans sélectionnés.

Pour les romans en langue arabe retenus nous avons : « Fel Bida Kanet El Kalima » de Amel Bouchareb des Editions Chihab, « Mofiola Sani El Aflam n 4561 » de Zahra Kechaoui des Editions Mim, « Tarhan » de Abdellah Kerroum des Éditions Khayel, « El Achikan El Khajoulen » de Ismail Ibrir des Éditions Hibr et « Nooubet El Ghariba » de Mohamed Lamine Ben Rabi des Editions Damma.

Quant aux romans en tamazight retenus pour cette compétition, nous retrouvons : « Tit d Yilled Ayen D-Qqarent Tewriqin » de Muhend Akli Salhi des Editions Imtidad, « Icenga n Talsa » de Rachida Ben Sidhom Ould Hocine des Editions Achab et « Tayri N Umettan » de Achour Ferrouch (Editions El Amel).

En ce qui concerne les cinq romans écrits en langue française, en lice pour le prix d’Assia-Djebar, nous comptons : « La scène de l’histoire » de Djawed Rostom Touati (Editions APIC), « Le vent a dit son nom » de Mohamed Abdellah (Editions APIC), « Meurs, tu vivras plus heureux » de Ahmed Brahimi (Casbah), « Le chevalier véridique » de Jean-Baptiste Evette (ANEP) et « La prodigieuse fortune » de Corinne Chevallier (Casbah).

Un jury de qualité pour une compétition de qualité

En effet, le jury de ce Prix compte dans ses rangs, des membres tout aussi prestigieux dont, la critique et universitaire Amina Belaâla, la poétesse et traductrice Lamis Saidi, l’écrivain et journaliste Hamid Abdelkader, le romancier Abdelwahab Aissaoui, et le chercheur et universitaire Abdelkrim Ouzeghla.

La cérémonie clôturant la compétition prévue le 30 juin prochain (date de naissance de la romancière et académicienne Assia Djebar), sera marquée par l’annonce des trois lauréats du meilleur roman dans les différentes langues du concours, l’Arabe, le Tamazight et le Français.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile