Angola: PLANAPECUÁRIA – Priorité sur l’élevage dans la lutte contre la faim

Angola: PLANAPECUÁRIA - Priorité sur l'élevage dans la lutte contre la faim Actualité & Info | Éditions Afrique

En Angola, pour lutter contre la faim et promouvoir le développement social et économique, le gouvernement a décidé d’adopter le PLANAPECUÁRIA, un plan national qui promeut l’élevage. Il s’étendra sur la période triennale de 2023 à 2025. Une occasion de mettre l’accent sur l’élevage en tant que moyen efficace pour diminuer la pauvreté et contribuer à l’autosuffisance alimentaire et nutritionnelle de la population.

Les mesures du PLANAPECUÁRIA

Avec ce plan de promotion de l’élevage, un ensemble de 9 mesures sera appliqué sur la base de 9 points stratégiques.

Parmi ces points, l’on retrouve la promotion des productions bovines, porcines, caprines/ovines et avicoles, du lait et des œufs. Le tout en passant par des financements faits aux producteurs, de préférence regroupés en associations ou coopératives.

Il y a également l’amélioration du système de collecte et de traitement des données statistiques sur la viande et les produits pastoraux, ainsi que le renforcement des capacités techniques, par la formation de personnel spécialisé. Sans oublier le développement de la recherche scientifique et de l’innovation technologique.

Les objectifs du PLANAPECUÀRIA pour l’économie angolaise

Ce plan semble avoir de nombreux objectifs dont les bénéfices ne font aucun doute. Premièrement, selon un document reçu par l’Angop, le PLANAPECUÀRIA a pour but de contribuer à l’autosuffisance alimentaire et nutritionnelle des populations. Pour y parvenir, il est nécessaire d’augmenter les revenus des éleveurs et autres acteurs, tout au long des chaînes de valeur de production de viande, ce qui permettra par conséquent, de lutter efficacement contre la faim.

Par ailleurs, la mise en œuvre de ces mesures prévoit l’augmentation de la contribution de la production nationale, afin de répondre aux besoins de la consommation intérieure, des exportations et du produit intérieur brut du pays.

C’est un projet aussi ambitieux que prometteur que le gouvernement angolais a mis en place. Il prévoit à travers lui, augmenter non seulement la production de protéines animales et de produits d’élevage, mais également contribuer au développement du commerce.

L’objectif final étant de parvenir à l’augmentation des recettes fiscales, qui devraient être inclus dans le Plan national de développement (PND) 2023 -2027.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile