Le Cameroun en matière de corruption a toujours été sous le feu des projecteurs. Le rapport de la CONAC rendu public le 23 Septembre 2021 avait déjà mis en avant les 10 secteurs les plus corrompus. L’étude a été menée en se fondant sur les appels et les actes de corruption et infractions assimilées. La CONAC continue de faire son travail en matière de lutte contre la corruption dans un contexte où cette tare est de plus en plus minimisée.
Le numéro vert de la CONAC n’est décidément pas un leure. En effet, l’organisme reçoit continuellement des appels de dénonciation des actes de corruption. Les zones qui font davantage l’objet de plainte sont le centre, le littoral, l’ouest et l’extrême nord. Ces quatre régions cumulaient à elles-seules 10000 appels sur les 12675 dont 35 au compteur de la diaspora.
Corruption au Cameroun: Le secteur des transports en tête de liste
En fonction des différents appels, la CONAC a pu mettre en évidence une liste de secteur touché par la corruption. En première position nous avons le secteur du transport routier (péage, pesage, prévention routière par les agents du MINTRANSPORTS, permis de conduire, visite technique… ). Deuxièment , le secteur des Affaires foncières (double vente de terrain, établissement de titre foncier, frais d’huissier et de géomètre, arnaques dans les sous-préfectures, honoraires des notaires… ).
En troisième position, le secteur des Forces de maintien de l’ordre (contrôle routier, prévention routière, établissement de CNI et du Passeport, gardes à vue abusives... ) ; le secteur des Finances (Trésor, Impôts, Douane… services centraux et décentralisés) ; celui de la Justice (corruption des Magistrats, certificat de nationalité, casier judiciaire, lenteurs... ) ; celui du Commerce (faux contrôles et arnaque par les agents du MINCOMMERCE) ; le secteur des Communes (établissement des actes de naissance, harcèlement par la police municipale) ;
Il y’a également le secteur de l’Éducation (gestion des fonds d’APEE, recrutements, concours, intégration des enseignants, doubles salaires, faux enseignants, faux diplômes, budget de fonctionnement alloué aux directeurs, abandon de poste… ) ; le secteur des Forêts (exploitation abusive de la forêt) ; et enfin celui de Secteur de la Santé (certificats médicaux, vente des médicaments, détournement des malades).
Les secteurs touchés par ce fléau sont des secteurs stratégiques. Il est important à cet effet que des mesures soit prises afin que les personnes impliquées dans cette affaire reçoivent la retribution de leur forfait. Car ces actions ont un impact sur l’environnement d’affaires. S’il est vrai quece fléau gangrène le Cameroun, il en est de même pour l’Afrique en général ou la corruption fait perdre plus de 146 milliards de dollars.