Le Premier ministre Albert Ouédraogo s’est rendu à Koudougou dans la matinée du samedi 25 juin 2022 pour encourager la population dans le cadre de l’opération « Mana-Mana ». Pour les chefs de gouvernement, au-delà des préoccupations salubrité, cette opération montre que l’on peut mobiliser et fédérer autour d’une cause commune, ce qui est important en période d’insécurité.
L’opération « mana mana »
L’opération « Mana mana » a été officiellement lancé le samedi 30 avril à Ouagadougou par le Premier ministre, Albert Ouédraogo. Cette opération lancée dans plusieurs villes a pour but d’assainir les villes. Selon le chef du gouvernement, l’opération initiée par le gouvernement a un caractère national et vise à rassembler les populations autour des travaux d’intérêt commun.
« Nous voulons que les Burkinabè renouent avec cette bonne pratique pour débarrasser notre environnement de ses nombreux déchets. Plus que jamais, l’urgence de mener cette opération s’impose car, aujourd’hui plus qu’hier, la croissance démographique s’est accompagnée d’une production importante de déchets », souligne Albert Ouédraogo, le chef du gouvernement.
L’opération « mana mana » à Koudougou
Ce samedi 25 juin 2022, le chef du gouvernement, Albert Ouédraogo a procedé au lancement de l’opération Dans le Boulkiemdé. De ce fait, Le gouverneur du Centre-Ouest, Boubakar Nouhoun Traoré, le haut-commissaire de la province du Boulkiemdé, Abraham Somdo et leurs collaborateurs se sont réjouis du déplacement du Premier ministre à Koudougou pour leur apporter son soutien. Les services techniques et déconcentrés de l’administration publique à Koudougou se sont également impliqués dans cette opération.
Épousant cette belle initiative du gouvernement burkinabé, une forte mobilisation des populations, notamment les associations œuvrant dans divers domaines ont investi les sites officiels retenus pour le lancement provincial de cette opération nommément, la cité des Arts vers le Trésor régional et la préfecture de Koudougou ainsi que la cité universitaire, Fasotex.
Étant devenu inhabituel de voir des personnalités africaines hautes gradées se joindre effectivement à la population sur le terrain pour une cause commune, les populations locales ravies par cette humilité du chef du gouvernement ont apporté leur soutien à l’opération à travers un don matériel constitué entre autres de râteaux, de brouettes et de pelle.
Mr Albert Ouédraogo a par ailleurs remercié les populations de la province du Boulkiemdé et en particulier celles de Koudougou qui sont sorties massivement pour prendre part au nettoyage dans les quartiers. Pour le Premier ministre, l’assainissement du cadre de vie des burkinabés n’est pas l’unique objectif de cette opération, « Mais au-delà, de l’assainissement et l’hygiène du cadre de vie des populations, l’opération « mana mana » va contribuer au renforcement de la cohésion sociale et au processus de réconciliation en cours au Burkina Faso » précise-t-il.