Cameroun : Samuel Eto’o interpellé pour une affaire de fraude fiscale par la justice espagnole.

Cameroun : Samuel Eto’o interpellé pour une affaire de fraude fiscale par la justice espagnole. Actualité & Info | Éditions Afrique

Samuel Eto’o, président de la fédération camerounaise de football est interpellé par la justice espagnole pour une affaire de fraude d’un montant de 3.8 millions d’euros soit près 2.5 milliards de FCFA entre 2006 et 2009 alors qu’il était encore en Espagne.

Cette accusation se pose telle une tache sur le parcours de l’actuel président de la FECAFOOT qui depuis sa prise de fonction n’a cessé de poser des actions remarquables. Le footballeur plaide l’innocence en désignant son gestionnaire de portefeuille de l’époque comme seul responsable.

En effet, tout au long de sa carrière en Espagne, l’attaquant a donné les pleins pouvoirs à son avocat espagnol Jase Maria Mesalles. Ce dernier avait le pouvoir de d’acheter, de vendre, d’effectuer des transferts, de gérer ses biens et donc de s’acquitter de ses obligations fiscales. L’avocat avait à sa charge la gestion de la fortune de son client.

Eto’o devant les tribunaux pour une première affaire de fraude fiscale.

Selon notre source, Samuel Eto’o a acquis des parts dans une entreprise qui possède des immeubles au Cameroun et en Majorque. Les parts du footballeur qui était de 99.97% des actions de la société Bulte en 2002, n’en valait pas les 1% quelques années plus tard, non en raison de la loi de l’offre et de la demande, mais à cause de montage financier frauduleux.

Cette affaire s’est soldée par l’incarcération de l’avocat espagnol pour les griefs ci –après : fraude fiscale, escroquerie et détournement de fonds. Le manager a été sommé à verser la somme de 18 millions quant à l’avocat, il a orchestré son insolvabilité et n’a pas versé d’indemnité à la victime.

Plusieurs années après, le numéro 9 Camerounais de nouveau au centre d’un scandale fiscal.

Pour cette nouvelle affaire, le président de la FECAFOOT et ses avocats plaident la bonne foi et demandent à la justice espagnole d’appeler à la responsabilité civile et pénale de l’avocat dans cet autre scandale. Le dénouement de cette affaire devient de plus en plus lourd car la justice espagnole intransigeante en matière de fraude fiscale a majoré ce montant initial et le montant total à verser est de 8 millions d’euros.

Notons que le cas Samuel n’est pas une première en Espagne, plusieurs célébrités se sont retrouvées devant les tribunaux pour fraude fiscale. Lionel Messi et son père ont également été condamné à 21 mois de prison pour une fraude fiscale dont le montant s’élève à 4.1 millions d’euros.

Sous les feux des projecteurs, Samuel Eto’o voit moult de ses faux pas exposés. Toutefois, ces derniers n’ont pas de rapport direct avec l’exercice de ses fonctions à la présidence de la fédération.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile