Cameroun : La grève des enseignants risque d’être relancée le 25 Avril

Cameroun : La grève des enseignants risque d’être relancée le 25 Avril Actualité & Info | Éditions Afrique

Le collectif d’enseignants de lycées dénommé « On a trop supporté » (OTS) a lancé le 21 février dernier un mouvement de grève. Ils réclament au gouvernement Camerounais près de 181 milliards de francs CFA d’arriérés de salaires. En effet un nombre ahurissant de professeurs n’auraient pas été rémunérés durant leurs nombreuses années de service.

Dans un pays où le salaire moyen d’un professeur est à peine de 130.000 francs CFA, beaucoup d’entre eux se retrouvent encore privés de ce maigre revenu, et ce pendant des périodes pouvant aller jusqu’à 10 ans, tandis que la presse à scandale camerounaise fait état de braquage à 250 millions de francs CFA dans des maison de fonctionnaires publiques. On en viendrait à ce demander comment des fonctionnaires publiques peuvent se retrouver avec de telles sommes dans leur domicile tandis que l’on peine à rémunérer les enseignants.

Après une suspension de la grève, les enseignants du mouvement ont fait état d’un certains nombres d’exigences à satisfaire avant le 25 mars. Et s’il ont accepté de suspendre la grève de manière provisoire, leur indignation reste totale, leur colère entière et leur détermination féroce.

Le 1er avril 2022, les ministres des Enseignements secondaires (Minesec) et de l’Education de base ont signé un arrêté conjoint prolongeant le 2è trimestre au niveau secondaire. Le but étant de rattraper le temps perdu en intensifiant les cours. Faisant suite à la publication de cet acte administratif, les membres du mouvement OTS recentrent le débat.

« La suspension provisoire de la grève a été  faite non pas pour achever les programmes d’enseignement et intensifier les cours de rattrapage, mais pour que les négociations franches entre le gouvernement camerounais et les enseignants du secondaires puissent s’amplifier et se poursuivre », lance OTS dans un communiqué en date du 02 avril 2022.

Dans le même document, les enseignants appellent le ministre des Enseignements secondaires Pauline Nalova Lyonga à donner une suite favorable à leurs revendications relevant de sa compétence. Pour cela, ils donnent jusqu’au 24 mars 2022, veille de la rentrée du 3è trimestre. « Mais si au soir du 24 avril, nous constatons que nos préalables n’ont pas été  pris en compte, sachez, Mme la Minesec que vous porterez sur vous la radicalisation irréversible des enseignants dans son entièreté », menace OTS.

Pour répondre aux revendications des enseignants en colère depuis plus d’un mois, le gouvernement a pris des mesures cependant insuffisantes mais la mise en œuvre de certaines a conduit le ministère des finances à commencer à verser à la dette due à certains enseignants le 25 mars 2022, d’où la suspension de la grève.

Source: www.journalducameroun.com

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile