Coca-Cola met fin à son partenariat avec Le Groupe SABC

Coca-Cola met fin à son partenariat avec Le Groupe SABC Actualité & Info | Éditions Afrique

« Sur certains marchés de l’Afrique du nord de l’ouest et du centre, des changements sont en cours parmi les embouteilleurs locaux agréés, notamment en Angola, en Égypte, au Sénégal, au Burkina Faso, en Côte d’ivoire et au Cameroun. »

Au mois de mars dernier, le groupe SABC a lancé sur le marché un nouveau produit à savoir World Cola. Cette boisson dispose de caractéristiques similaires au Coca-Cola, produit distribué par le groupe dans le cadre d’un partenariat noué avec le géant américain.

L’apparition de ce nouveau produit sur le marché a suscité des interrogations quant à la suite de la relation entre les deux partenaires. Même si le groupe SABC n’a pas encore sorti un communiqué officialisant la fin de son partenariat avec coca cola, il n’en demeure pas moins qu’il n’existe désormais plus de relation entre les deux parties.

Tandis que Castel reproche à Coca Cola de lui imposer des conditions peu retables, la firme américaine reproche à Castel de vouloir mettre sur premier ses propres soda à l’instar de Youki en Côte d’Ivoire, de Top au Cameroun et de World Coca un peu partout en Afrique, lesquels sont les concurrents directs du produit objet de leur contrat.

La fin de ce partenariat concerne toutes les filiales du groupe Castel présente au Burkina Faso, au Sénégal en Côte d’ivoire et même en Égypte. On peut déjà observer que sur le site du groupe SABC, a été enlevé tous les logos de la marque du géant d’Atlanta à savoir Coca-Cola, Sprite et Fanta.

Cette rupture est loin de signifier la cession des activités de l’américain Coca Cola sur le sol Africain. En effet, l’entreprise compta se déployer sur le marché Africain. On peut lire dans un communiqué du géant américain Coca Cola ce qui suit : « L’équipe de direction de l’unité opérationnelle africaine de la compagnie contribue actuellement au remodelage  et à la consolidation de la présence de Coca Cola sur plusieurs marchés en veillant à ce que les moyens et les investissements appropriés soient déployés afin de doubler la mise en matière d’engagement de croissance durable dans les communautés à travers l’Afrique »

Pour implémenter sa stratégie de renforcement en Afrique, la compagnie n’a pas l’intention de lésiner sur les moyens. Coca Cola a mis à disposition une somme de 93.5 milliards de FCFA. « Sur certains marchés de l’Afrique du nord de l’ouest et du centre, des changements sont en cours parmi les embouteilleurs locaux agréés, notamment en Angola, en Égypte, au Sénégal, au Burkina Faso, en Côte d’ivoire et au Cameroun. »

Depuis 2020, des changements avaient déjà été lancés par la marque, les prochaines actions s’inscriront dans la continuité de cette dernière. En effet, « ces changement qui sont à divers stade d’avancement devraient impliquer des investissement en capitaux d’une valeur de 150 millions USD destinées à acquérir et installer en 2022 de nouvelles lignes de préparation et d’emballage. »

Le mutisme du groupe SABC face à tout ceci  se fait aussi audible qu’un retentissement de cymbale. En effet, le groupe concentre toute son énergie au déploiement de son nouveau produit. La communication autour de World Cola est sa préoccupation première. 14 pays d’Afrique subsaharienne ont déjà subit les effets de cette grande campagne publicitaire. La boisson du groupe compte s’affirmer en présentant ses meilleurs atouts. La description faite du produit sur leur site en est une preuve : « Fortement désaltérante, allégée en gaz et en sucre, son goût unique plonge le consommateur dans un univers rafraichissement en lui procurant du bonheur. Elle est la réponse adéquate à un ardent désir de se rafraichir et le fervent plaisir d’un partage en famille et entre ami. »

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile