Côte D’Ivoire: La population de Guiglo enthousiaste à l’idée de la visite de Gbagbo malgré l’opposition des chefs traditionnels.

Côte D’Ivoire: La population de Guiglo enthousiaste à l’idée de la visite de Gbagbo malgré l’opposition des chefs traditionnels. Actualité & Info | Éditions Afrique

Il y a quelques jours à peine, le chef de terre de Guiglo Emmanuel Koulaye, en accord avec plusieurs autres têtes couronnées de la région faisait part de ses réticences au sujet de la visite programmée de l’ex-chef d’Etat.

Les raisons évoquées? Le deuil de leur chef traditionnel qui empêcherait vraisemblablement Laurent Gbagbo d’être reçu dans les normes, et l’absence de consultation des élites de la part de l’ex-chef d’Etat a également été mise en avant.

Cependant, si les élites semblent bien réticentes à accueillir M.Gbagbo ce n’est pas le cas de la population qui se dit ravie de le voir en leurs terres. Le but de la visite l’ancien chef d’Etat serait principalement de signifier son soutien à la population et d’être un porteur d’un message de réconciliation auprès d’un peuple qui a payé un lourd tribut lors des troubles électoraux de 2010. Un message que la population semble être toute disposée à entendre, comme l’affirme une habitante de la région qui déclare : « Nous sommes impatients de le revoir sur nos terres. Ce sera un honneur pour nous de
le recevoir. Nous ne l’avons plus revu depuis une dizaine d’années et nos
enfants qui ont également entendu parler de lui veulent également le voir.»

Dans le cadre de cette visite, l’ancien président va visiter les fosses communes du quartier Duékoué Carrefour avant de s’adresser publiquement à l’ensemble des populations lors d’un meeting à la place public de la capitale du Guémon.

Source: Source: www.linfodrome.com

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile