Inflation : Les prix mondiaux des produits alimentaires s’orientent à la hausse en octobre

Inflation : Les prix mondiaux des produits alimentaires s’orientent à la hausse en octobre Actualité & Info | Éditions Afrique

Le monde entier en parle et la ressent. Cette inflation qui nous serre de partout et nous rend la vie encore plus difficile. Pratiquement tous les prix ont augmenté. Mais si les populations ont du mal, c’est assurément parce que cette hausse touche en majorité, les prix des produits alimentaires fréquemment utilisés.

Selon l’indice FAO qui mesure l’évolution des prix des produits alimentaires les plus couramment échangés, une légère hausse de 2% a été observée en octobre 2022, après un nouveau renchérissement des prix de céréales.

D’autres produits en hausse

Les prix des céréales ont subi une augmentation de 11,1% mais ils ne sont pas les seuls. Les prix mondiaux des produits alimentaires en hausse sont dus aux prix des produits laitiers passés à +15,31% et à ceux de la viande, montés à +6%.

Quant à la hausse des prix des céréales, elle est à attribuer aux incertitudes liées au renouvellement de l’initiative céréalière de la mer noire qui avait favorisé une reprise des exportations de céréales ukrainiennes via la mer Noire dans le contexte actuel de la guerre à Kiev.

Les produits en baisse

Malgré toutes ces hausses observées, certains produits ont cependant été revus à la baisse. Il s’agit notamment des prix des huiles végétales, passés à -18,78%. Une baisse accentuée en octobre, après le repli de 9,5% en septembre, dû au flux des stocks en Asie du Sud-Est.

S’agissant du sucre, leurs cours ont grandement reculé de 8,48% sur la même période, après la contraction de 9,5% le mois précédent, en lien avec les perspectives positives en matière d’offre mondiale pour la campagne 2022-2023, qui ont encore été renforcée par l’amélioration des prévisions de production en Inde.

Malgré ces chiffres qui semblent être porteurs de bonnes nouvelles, la réalité est que nous sommes encore loin des prix pratiqués il y a quelques mois, qui, bien que n’étant pas déjà bas, étaient néanmoins meilleurs que ce qui se fait en ce moment. Les cours ont beau baisser, mais à quand la véritable baisse dans les marchés, qui permettront aux populations de desserrer la ceinture et souffler ?

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile