RDC : La Belgique restitue une relique de Patrice Lumumba

RDC : La Belgique restitue une relique de Patrice Lumumba Actualité & Info | Éditions Afrique

La Belgique, lors d’une cérémonie officielle a remis une dent de Patrice Lumumba faisant office de « relique » à la République démocratique du Congo (RDC). Cette cérémonie intervient après un voyage du roi Philippe en RDC, au cours duquel il a réitéré ses « plus profonds regrets » pour les « blessures » de la période coloniale.

Le gouvernement belge reconnait sa responsabilité

Lors d’une cérémonie privée lundi matin, le procureur fédéral Frédéric Van Leeuw a remis aux enfants de Patrice Lumumba « l’écrin contenant la dent » appartenant à leur père. « Je vous remercie pour les démarches judiciaires que vous avez entreprises parce que, sans ces démarches, on n’en serait pas là aujourd’hui, cela a permis à la justice de notre pays de pouvoir avancer », a déclaré M. Van Leeuw en remettant le coffret bleu vif à un des fils de l’ancien Premier ministre congolais, Patrice Emery Lumumba. Il faisait face à une dizaine de membres de la famille Lumumba, sous les ors du Palais d’Egmont à Bruxelles.

Après cette partie « intime et privée » de la restitution, une cérémonie officielle, retransmise à la télévision publique belge, en présence des Premiers ministres belge et congolais l’écrin a été placé dans un cercueil lors d’une « mise en bière ». Durant cette cérémonie officielle, le premier ministre belge, Alexander De Croo, a renouvelé les excuses de la Belgique pour la responsabilité de certains dirigeants et fonctionnaires de l’ex-puissance coloniale dans l’assassinat du héros de l’indépendance congolais, au Katanga, en 1961. « Cette responsabilité morale du gouvernement belge, nous l’avons reconnue et je la répète à nouveau en ce jour officiel d’adieu de la Belgique à Patrice Emery Lumumba. Je souhaiterais ici, en présence de sa famille, présenter à mon tour les excuses du gouvernement belge pour la manière dont il a pesé sur la décision de mettre fin aux jours du premier ministre du pays », a affirmé M. De Croo.

Le rapatriement à Kinshasa des restes aura lieu, mardi 21 juin à bord de l’Airbus Patrice Emery Lumumba de la compagnie Congo Airways floqué à l’effigie du héros national pour l’occasion, selon les autorités.

Le rapatriement des restes de Patrice Lumumba, un symbole

En effet, La dent avait été saisie par la justice belge en 2016 chez la fille d’un policier belge, Gérard Soete, ayant participé à la disparition du corps de Patrice Lumumba. Il avait conservé la dent comme souvenir et s’en était vanté dans les médias. Premier premier ministre de l’ancien Congo Belge devenu indépendant le 30 juin 1960 (l’ex-Zaïre, aujourd’hui la République démocratique du Congo), Patrice Lumumba a été renversé dès la mi-septembre 1960 par un coup d’Etat. Il a été exécuté le 17 janvier 1961 avec deux frères d’armes Joseph Okito et Maurice Mpolo par des séparatistes de la région du Katanga (sud), avec l’appui de mercenaires belges. Leurs corps avaient ensuite été dissous dans de l’acide.

La restitution de cette relique fait suite à une enquête judiciaire à Bruxelles pour « crime de guerre », après la plainte déposée en 2011 par François Lumumba, le fils aîné du leader assassiné, qui a pointé du doigt les responsabilités d’une dizaine de fonctionnaires et diplomates belges. Le dossier s’était épaissi en 2016 avec une plainte pour « recel », les proches voyant là l’unique moyen de faire saisir ce reste humain par la justice.

La restitution de cette relique permettra afin aux proches d’achever leur deuil et au pouvoir congolais d’ériger un Mémorial Patrice Lumumba, en cours de construction à Kinshasa, sur un grand axe où s’élève déjà une statue du héros national. « Comme chez nous, les Bantous, quand quelqu’un meurt loin de chez lui, et qu’on ne peut pas le ramener, on ramène au moins un peu de ses cheveux et ses ongles et on les enterre chez lui. (…) Donc, pour nous, c’est sa dépouille, et ça représente beaucoup pour nous », explique Roland Lumumba, fils de Patrice Lumumba.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile