Pipeline Tchad-Cameroun : 12.08 milliards de FCFA de droit de transit en faveur du Cameroun.

Pipeline Tchad-Cameroun : 12.08 milliards de FCFA de droit de transit en faveur du Cameroun. Actualité & Info | Éditions Afrique

C’est dans un communiqué signé par Adolphe Moudiki, Administrateur-Directeur Général de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) et Président du Comité de Pilotage et de Suivi des pipelines (Cpsp) que ce dernier a fait un état des lieux de la situation de l’exploitation national du pétrole.

La réunion entre les membres du comité de pilotage et de suivi des pipelines s’est déroulée du 23 au 30 mai 2022 dans le cadre de la première session de cet exercice. Plusieurs points étaient à cet effet à l’ordre du jour notamment l’exécution au budget de décembre 2021, le rapport d’activité du premier semestre 2022 et l’exécution du budget au 30 avril 2022. Tous ses points ont reçu l’approbation des différents participants.

On peut donc noter qu’au terme de l’année 2021, 42 millions de baril de pétrole ont été retiré dans le pipeline Komé-Kribi (KK1). Cette transaction correspond à un droit de transit de 31.46 milliards au profit du Cameroun. Dans le même sillage, le pipeline Tchad-Cameroun a généré au profit du Cameroun la somme de 12.08 milliards de FCFA entre le 1er et 30 avril 2022. En faisant un parallèle à cette période l’année dernière, on se situe autour de 11.54 milliards soit une hausse de 4%. Les activités qui ont meublé le point sur l’exploitation du pipeline Tchad-Cameroun sont : le suivi du transport du pétrole brut et les enlèvements au terminal KKA, ainsi que le suivi des activités des nouveaux expéditeurs.

Un regard particulier a été posé sur la question du déversement accidentel des hydrocarbures. Le CPSP a effectué une campagne de vérification de la conformité et la ré-examination des mesures d’urgence en cas de pollution par les hydrocarbures.  Les opérateurs pétroliers, la Société Nationale de Raffinage (Sonara), les sociétés de la logistique et les distributeurs de produits pétroliers ont été interpellé à ce sujet. Une activité menée dans le cadre de l’opérationnalisation du Plan national de lutte contre les déversements accidentels d’hydrocarbure est mise en œuvre.

Les questions liées à l’environnement ont également été mises sur la table. Le CPSP a mené des contrôles auprès de plusieurs acteurs u secteur au sujet de l’intégrité de l’emprise du pipeline Tchad-Cameroun. Le respect du plan de gestion de l’environnement par la Cameroon Oil Transportation Company (Cotco) basé à Douala a été suivi, ainsi que le respect par la SNH du Plan de Gestion environnemental et sociétal de ses sites industriels de Kribi (gazoduc Bipaga- Mpolongwe et dépôt de gaz liquéfié).

Tout semble jusqu’ici aller pour le mieux malgré les fluctuations observées sur le marché du pétrole. Au même moment, lié à une affaire de corruption avec le géant de matières premières Glencore, les responsables de la SNH et de la SONARA sont sous les feux des projecteurs. Les leaders d’opinions et tous les autres camerounais attendent un audit des deux entreprises afin d’examiner le préjudice causé par cette affaire de corruption.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile