C’est sur le réseau social Twitter que Funke Akindele, véritable star de Nollywood et plus connue pour son personnage phare « Jenifa », a déclaré qu’elle pensait être un « bouffée d’air frais » en politique. Titulaire d’un diplôme de droit à l’université de Lagos, elle se présentera aux côtés de Azeez Olajide Adediran ; plus connu sous le nom de Jandor ; c’est également le journaliste, entrepreneur et philanthrope, qui a présenté Akindele comme candidate adjointe du PDP au poste de gouverneur de l’État de Lagos.
Il est temps pour #ABreatheofFreshAir (un peu d’air frais) dans l’État de Lagos. #JandorFunke#JandorforGovernor#LagosforLagos pic.twitter.com/vtPUK5ZQiE
– Funke Akindele Bello (@funkeakindele) 12 juillet 2022
Outre Twitter, Akindele s’est aussi servie de Instagram pour s’adresser au public. C’est dans une vidéo devenue virale sur l’application qu’elle a expliqué sa décision de rejoindre le train. Elle y a déclaré avoir vu l’occasion de contribuer à libérer et à améliorer le bien-être de son peuple, en particulier les jeunes défavorisés, les femmes et les petites filles.
Akindele une comédienne mais pas que
La carrière de comédienne d’Akindele a commencé en 1998 dans la sitcom « I Need to Know ». Mais, c’est en 2008 qu’elle connaît un véritable succès grâce à ses films Jenifa et Jenifa 2, dont la performance lui vaudra des prix. Des fans au public général, ils étaient nombreux à se questionner quant à la suite de sa carrière et la tournure qu’elle prendrait.
L’actrice a reconnu que mettre en attente sa carrière dans le cinéma afin de mener à bien cette nouvelle mission, était un sacrifice. Mais, selon elle, « aucun sacrifice n’est trop énorme pour l’accomplissement de la mission urgente de sauver notre peuple et notre cher État. »
À Lagos, Akindele et ses alliés sont livrés à une bataille difficile pour obtenir des voix. Dans l’Etat, ils ont en face d’eux Ahmed Tinubu, aspirant à la présidence du parti All Progressive Congress (APC) au pouvoir, et communément appelé le « parrain de Lagos ». Depuis ses deux mandats de gouverneur de 1999 à 2007, il est un faiseur de roi. D’après les sondages, Babajide Sanwo-Olu, actuel gouverneur de Lagos, et fidèle de Tinubu qui a effectué un seul mandat, est prédit pour remporter à nouveau les élections.
De star de cinéma à personnalité politique
Au Nigeria, Akindele n’est pas la seule star de Nollywood à aspirer à une carrière politique. Ils sont de plus en plus nombreux à se lancer, mettant de côté leurs carrières dans le cinéma, qui leur ont fait gagner en notoriété.
Plus tôt cette année, c’était au tour de l’actrice populaire Tonto Dikeh de se lancer dans la course au poste de vice-gouverneur de l’État de Rivers sous la bannière du Congrès démocratique africain.
D’autres exemples incluent Bankole Wellington, un acteur et chanteur évoluant sous le nom de Banky W. Il a remporté le ticket primaire du PDP pour la circonscription d’Eti-Osa dans l’État de Lagos à la chambre fédérale des représentants en vue de 2023.
L’acteur Desmond Elliot, qui représente actuellement la circonscription de Surulere à la Chambre d’assemblée de l’État de Lagos, a remporté le ticket de l’APC au pouvoir pour un troisième mandat.
L’acteur populaire de Yoruba Nollywood, Femi Adebayo, a été conseiller spécial pour les arts, la culture et le tourisme auprès d’Abdulfatah Ahmed, à l’époque gouverneur de l’État de Kwara. Aujourd’hui, il se présente au poste de sénateur lors des prochaines élections.
Bob-Manuel Udokwu, un acteur qui a occupé des rôles dans trois administrations différentes dans l’État d’Anambra. Durant le mandat de gouverneur de Peter Obi, actuel aspirant à la présidence du Parti Travailliste, il a été assistant spécial sur les médias créatifs.