Nigéria : Les attaquants du train publient une vidéo de leurs otages

Nigéria : Les attaquants du train publient une vidéo de leurs otages Actualité & Info | Éditions Afrique

L’attaque du train entre la capitale Abuja et la ville de Kaduna la semaine dernière a constitué une escalade majeure de la violence dans le nord-ouest du Nigeria, imputée à des bandes criminelles lourdement armées.

La vidéo mise en ligne montre Alwan Ali-Hassan, directeur de la Banque d’industrie du Nigeria, flanqué de quatre hommes armés et masqués en uniforme militaire faisant face à la caméra, appelant les autorités à satisfaire les demandes de ses ravisseurs pour obtenir la libération d’autres otages qui « sont dans une situation désespérée »

L’AFP n’a pas pu vérifier de manière indépendante l’authenticité de la vidéo mais des membres de la famille ont confirmé qu’Ali-Hassan avait été libéré par les hommes armés mercredi et que c’était bien lui dans la vidéo.

Aucun groupe spécifique n’a revendiqué la responsabilité de la vidéo tournée dans une zone forestière non divulguée avec un véhicule blindé en arrière-plan.

Les hommes ne revendiquent pas leur affiliation à un groupe, mais l’enregistrement ressemble aux vidéos de propagande envoyées par les groupes djihadistes qui mènent une insurrection de plus de 12 ans pour établir un califat islamique dans le nord-est du Nigeria.

La prière d’ouverture en arabe par l’un des hommes masqués est la même que dans toutes les vidéos de propagande précédentes publiées par les groupes djihadistes. Le positionnement des hommes armés avec l’otage est également typique des vidéos djihadistes.

Dans la vidéo, l’orateur déclare qu’ils ont décidé de libérer l’otage par compassion, comme un « geste de Ramadan », en référence au mois sacré musulman du jeûne, et à son « âge avancé ».

Bien que le porte-parole ait affirmé qu’aucune rançon n’avait été versée pour la libération d’Ali-Hassan, des sources familiales ont déclaré qu’ils avaient dû verser de l’argent aux ravisseurs.

Les survivants de l’attaque du train du 28 mars disent que les hommes armés ont ouvert le feu après avoir fait exploser la voie ferrée.

Des témoins ont déclaré que les hommes armés ont fait irruption dans la section VIP du train et ont fait sortir un certain nombre de passagers.

Une semaine après l’attaque du train, on ne sait toujours pas où se trouvent 168 passagers, a déclaré la Nigerian Railway Corporation (NRC), sans que l’on sache combien d’entre eux ont pu rentrer chez eux et ne pas contacter les autorités.

Le directeur général de la Banque d’agriculture Alwan Ali-Hassan aurait été libéré.

Le nord-ouest et le centre du Nigeria ont été terrorisés par des bandes criminelles qui font des raids dans les villages, tuant les résidents et les kidnappant contre rançon, tout en pillant les maisons. Mais leurs attaques et enlèvements se sont intensifiés.

Bien que les gangs, motivés par les gains financiers, n’aient aucun penchant idéologique, les autorités locales et les analystes s’inquiètent des alliances potentielles croissantes avec les djihadistes.

Les groupes djihadistes nigérians sont connus pour entretenir des liens avec les gangs criminels à des fins pragmatiques et financières, mais il n’est pas sûr que les attaquants du train sont alignés sur un quelconque groupe militant.

Source : www.theafricareport.com

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile