RDC: Kwilu : une épidémie bovine décime plus de 43 000 vaches à Bagata

RDC: Kwilu : une épidémie bovine décime plus de 43 000 vaches à Bagata Actualité & Info | Éditions Afrique

Entre décembre 2021 et juin 2022, plus de 40. 000 bêtes ont péri sur le territoire de Bagata suite à la pasteurellose, une épidémie bovine qui affectent les animaux dans cette partie de la province du Kwilu, rapporte l’administrateur du territoire de Bagata, Joseph Mankoto.

« Nous avons d’abord la pasteurellose qui a décimé 43.460 bêtes, là ce sont de gros bétails. Nous demandons au gouvernement national d’intervenir avec la vaccination pour sauver le peu de bêtes qui sont restées. C’est triste. Vous savez que l’économie chez nous au Kwilu, plus précisément dans le Bagata c’est l’élevage et l’agriculture. Mais vous voyez, on amène trois, quatre là-bas, les bêtes ça crève là-bas à la ferme. Donc l’économie du territoire est partie », regrette Joseph Mankoto.

Depuis plus d’une année, l’entité de l’administrateur de Bagata est touchée par la pasteurellose. Cependant, L’épidémie s’est estompée un moment avec la vaccination organisée par le gouvernement l’année écoulée pour reprendre finalement, faute d’une deuxième dose de vaccination, déplore Joseph Mankoto.

La pasteurellose en bref.

Les pasteurelles sont des bacilles à Gram négatif commensaux du tractus respiratoire supérieur des mammifères et du tube digestif des oiseaux. Elles disposent de divers facteurs de virulence et, parmi eux, la capsule joue un rôle essentiel dans la physiopathologie des infections qu’elles provoquent. Cette bactérie peut être transmise à l’Homme par les animaux chez qui elle causera les mêmes symptômes

« Une fois que la bactérie se retrouve dans le corps, souvent après une morsure ou une griffure, elle va produire une endotoxine. Cette toxine cause des nécroses localisées autour du site d’inoculation. Il en résulte : une réaction inflammatoire rapide, intense et douloureuse, un œdème rouge et douloureux apparaît au site d’injection de la bactérie, des suintements purulents de la plaie, qui a du mal à cicatriser, les ganglions périphériques sont de tailles augmentées« . explique le vétérinaire Dr Theo Noguer

En plus de la pasteurellose, la trypanosomiase et la diarrhée déciment également les bêtes à Bagata. Les secteurs les plus touchés sont entre autres le Kwilu Ntober, le Kwango Kasaï, le Manzasay.

L’action du gouvernement est sollicitée.

Par ailleurs, Mr Joseph Mankoto plaide auprès du gouvernement central pour une assistance en vaccins contre cette épidémie afin de protéger les bêtes restantes. « … Face à ce problème, il y a d’autres qui sont restées, pour une solution palliative, nous plaidons au gouvernement central d’intervenir avec la vaccination pour sauver quand-même un peu de bêtes qui sont restées » a déclaré Mr Mankoto .

Cette crise est le coup de plus pour le pays déjà frappé par la flambée des prix du fait de la guerre en Ukraine. Les prix des produits de première nécessité a connu une augmentation fulgurante. plus tôt en juin, une épidémie de fièvre de la vallée du rift a été annoncé menaçant ainsi la survie des tête de bétails. Les mesures prises par le gouvernement doivent être implantés dans les délais qui permettrons de limiter la contagion et la transmission à l’homme.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile