RDC : La 8ième édition de Makutano ouverte à Kinshasa

RDC : La 8ième édition de Makutano ouverte à Kinshasa Actualité & Info | Éditions Afrique

Le Congo-Kinshasa investit dans le développement national. Lors du forum d’échange d’expériences et d’opportunités d’affaires ouvert depuis le 24 octobre, des ministres ont pris la parole chacun à son tour pour expliquer les plans de ce projet de développement dans le domaine qui le concernait.

Le programme de développement à la base de 145 territoires a pour objectif de doter les 26 provinces du pays, d’infrastructures modernes et viables, capables de booster le développement national.

Makutano: Participations et explications

Plusieurs grandes figures politiques venues du pays et d’ailleurs, ont pris part à ce forum. Notamment le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde; le ministre d’Etat, ministre du Plan, Christian Mwando Simba; le ministre d’Etat, des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro; et le ministre d’Etat, de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, qui ont défilé l’un après l’autre sur la tribune afin d’apporter chacun plus de détails sur le programme en fonction de leurs secteurs respectifs

Ainsi, lors de sa prise de parole, Guy Loando Mboyo a tenu à saluer le pragmatisme dont a toujours su faire preuve le gouvernement congolais, sous la houlette de son Premier ministre, mené à son tour par la vision du président Tshisekedi.

Il a ensuite expliqué l’importance du Schéma national d’aménagement du territoire (Snat) pour accompagner le projet de développement à la base de 145 territoires. En tant que membre du panel « Infrastructures : désenclavement des territoires », il a relevé que la finalisation de ce schéma est conditionnée par la réalisation de deux études, l’une portant sur le capital forestier et l’autre sur le potentiel agricole.

Mboyo a ajouté qu’en plus du Snat, il existe des plans provinciaux et locaux d’aménagement du territoire qui constituent des outils importants dans l’accompagnement du développement du pays. Afin de mener à bien tous ces projets, le ministère dont Mboyo est à la tête, a lancé le processus de réforme du secteur depuis 2015.

Ce projet a pour but de doter la RDC d’outils de gestion spatiale tels que la politique nationale d’aménagement du territoire, la Snat, mais aussi la loi relative à l’aménagement du territoire et le guide méthodologique pour l’élaboration des plans provinciaux et locaux d’aménagement du territoire.

La 8e édition du Makutano se termine le 27 octobre prochain à Mbuji Mayi. D’ici là, nous aurons sans doute d’autres propositions quant aux moyens efficients permettant à la RDC d’avancer dans ses projets de développement.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile