Sénégal: Afrikajom Center et le ministre de la Justice parlent de libération des prisonniers d’opinion

Sénégal: Afrikajom Center et le ministre de la Justice parlent de libération des prisonniers d'opinion Actualité & Info | Éditions Afrique

Le Sénégal fait un grand pas en matière de liberté d’expression et de justice. Grâce à une action menée par Alioune Tine, le président fondateur du groupe Afrikajom Center, toutes les personnes arrêtées et emprisonnées pour des délits d’opinions pourraient être libérées dans les prochains jours.

C’est via son compte Twitter que Alioune Tine a annoncé avoir conduit une délégation qui s’est entretenue avec le ministre de la Justice, Ismaëla Madior Fall.

Une lueur d’espoir pour les prisonniers d’opinion

La délégation était composée de Alioune Tine et de Malang Fickou et Ibrahima Mbodj. Au cœur de leur entretien avec le ministre de la justice, la libération des prisonniers d’opinion sénégalais. Selon les informations publiées par le site Dakaractu, la liste remise par Alioune Tine au ministre Madior Fall, était celle des prisonniers pour lesquels la délégation plaidait.

Elle était constituée de 16 noms dont l’activiste Karim Xrum Xax (Abdou Karim Guèye), Outhmaan Diagne, Cheikh Oumar Diagne, Papito Kara, Amy Dia, Mor Guèye, Assane Dramé. Il y avait également Ibrahima Diédhiou, Abdoulaye Ndiaye, Babacar Ndao, Pape Ousmane Seck, Pape Mamadou Seck, Madické Diop, Abdou Sylla, Bouna Ba et Yaya Cissé.

Les réactions post publication

Alioune Tine a annoncé avoir été reçu par le ministre de la Justice, qu’il a remercié pour son accueil chaleureux. Il a ensuite révélé que ce dernier avait bien souscrit à la proposition de la délégation Afrikajom Center visant à décrisper la climat politique sénégalais actuel, qui passerait par la libération des détenus d’opinions. D’après Tine, le ministre a écouté leur plaidoyer et à promis d’en parler au Président de la République.

Madiambal Diagne, le patron du groupe pro régime Sall, Avenir Communication a rapidement réagi aux révélations de Tine qu’il a pointé du doigt. Diagne a interpellé Tine quant à la non ingérence de l’exécutif dans les procédures judiciaires en cours.

Tine a répondu en rappelant son passif en matière de libération des prisonniers d’opinion, puisqu’il l’avait déjà fait en Afrique en général et au Sénégal en particulier. En faisant référence à son passé, Tine a adressé à nouveau ses remerciements au président actuel et ancien ministre de la Justice Macky Sall et le ministre de l’intérieur Diome pour leur soutien dans ses démarches d’apaisement.

Tine a révélé que le ministre a bien écouté et a adhéré à la démarche pour apaiser. Ce qui pour lui est une bonne philosophie du gouvernement qui s’avère un bon amortisseur social.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile