Sénégal : Le chef de l’État, Macky Sall reconnaît l’« obsolescence » du système de santé

Sénégal : Le chef de l'État, Macky Sall reconnaît l’« obsolescence » du système de santé Actualité & Info | Éditions Afrique

Après le décès de onze bébés dans un incendie, mercredi, le président sénégalais souhaite que l’hôpital ne soit « plus un espace de désespoir ou de tragédie ».

À la suite de ce nouveau drame qui a provoqué chagrin et indignation dans le pays, Macky Sall a limogé le ministre de la Santé et de l’Action sociale Abdoulaye Diouf Sarr jeudi soir. Trois jours de deuil national ont été décrétés. Les drapeaux sont en berne dans tout l’étendu du pays.

Après s’être rendu vendredi en fin de journée à l’hôpital public de Tivaouane (ouest) où ces onze bébés ont péri mercredi soir, le chef de l’État a fait ces déclarations à la presse : « J’ai ordonné que l’ensemble des services de néonatalité soient audités dans leurs installations (…) et équipements. Le système de santé est marqué par une obsolescence ». « Nous allons poursuivre cet effort de modernisation pour regarder ce qui ne va pas afin que l’hôpital ne soit plus un espace de désespoir ou de tragédie » ajouta t’il.

« Je voudrais en appeler à la responsabilité et la prise de conscience pour que chacun exerce son métier (…) avec déontologie », a-t-il lancé. Le président a dit avoir ordonné une mission de l’Inspection générale d’État afin d’évaluer « la qualité des infrastructures dans les différentes structures sanitaires du pays ».

Macky Sall a rencontré dans la soirée les familles des bébés disparus à la résidence du khalife. Ce drame est le dernier en date à mettre en lumière les lacunes du système de santé du pays.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile