Sénégal : rupture de gasoil dans les stations

Sénégal : rupture de gasoil dans les stations Actualité & Info | Éditions Afrique

Depuis quelques jours, nombreuses sont les stations services au Sénégal qui fonctionne au ralenti, en raison d’une rupture de gasoil. Les quelques-unes qui en disposent sont prises d’assaut par les automobilistes.

Le carburant, principalement le gasoil se fait de plus en plus rare au Sénégal. Il est le combustible le plus utilisé dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Car, la majorité des véhicules, transport comme particulier, fonctionnent avec ce type de carburant. Une première rupture de ce produit avait été vécue en fin de semaine dernière avant que la situation ne se stabilise durant le week-end. «C’était juste pour deux ou trois jour. On avait du carburant jusqu‘à lundi midi», nous souffle ce pompiste.

En effet, depuis lundi, en début d’après-midi, les pompes de gasoil se sont asséchées. « Plus une seule goutte dans les réservoirs. Mais nous attendons incessamment une livraison. Elle ne sera pas conséquente, mais elle permettra de réduire un tant soit peu cette tension actuelle au niveau des stations-services», ajoute l’homme, teint clair, debout sur 1,75m. «Nous n’avons pas de gasoil monsieur», lance-t-il à un automobiliste qui venait tout juste de couper le moteur de sa voiture, espérant trouver du carburant sur place.

«Allez-y voir à la station qui fait face à la marie. Je viens de cette direction, il y a une petite file d’attente, mais ils ont du gasoil», lance un conducteur de moto-taxi, visiblement épuisé, après une demi-journée de jeûne, sous une chaleur d’enfer. Le thermomètre affiche en effet 38 degrés Celsius. «Nous avons encore assez d’essence dans nos réservoirs. Pour ce qui est de l’essence, je pense qu’il n’y a aucun souci à se faire. Le trafic a beaucoup ralenti, de même que les recettes, naturellement», poursuit le pompiste.

La semaine dernière, les autorités aéroportuaires avaient alerté sur un manque de kérosène à venir, pour une durée d’environ quinze jours. Laquelle alerte avait poussé nombre de Sénégalais à prendre leurs dispositions pour éviter d’éventuelles surprises. La situation ne risque cependant pas de s’améliorer d’ici peu étant donné qu’elle serait une conséquence directe de la guerre Russo-Ukrainienne.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile