Côte d’Ivoire : Cap sur la promotion des artisans chocolatiers

Côte d’Ivoire : Cap sur la promotion des artisans chocolatiers Actualité & Info | Éditions Afrique

La côte d’ivoire a accueilli ce 30 septembre à Abidjan la 8e édition de la Journée Nationale du Cacao et du Chocolat (JNCC) qui a pour but la célébration des producteurs de cacao et la découverte par le grand public, de la filière qui représente le socle de l’économie ivoirienne.

Cette eédition 2022 est portée par le thème de « La transformation locale du cacao : Opportunités pour les artisans chocolatiers » et a pour but de mettre en avant les artisans chocolatiers et faire la promotion de la consommation locale des produits dérivés du cacao.

D’autres bonnes nouvelles

L’évènement tenu sur 3 jours, a mobilisé 1 000 producteurs venus de toutes les contrées productrices du pays et reçu près de 5000 visiteurs qui ont fait le tour des stands d’exposition. Il y a eu au programme des panels sur plusieurs thématiques et d’autres activités telles qu’une exposition-vente sous un grand chapiteau, des séances de dégustation, des activités sportives, des récompenses aux meilleurs producteurs et coopératives, etc.

Outre les objectifs de base et les activités offertes, cette journée a également permis aux autorités ivoiriennes d’annoncer les bonnes nouvelles concernant les prix du cacao et du café pour le compte de la campagne 2022-2023 qui a débuté le 1er octobre et s’achèvera le 30 mars 2023.

Pour cette nouvelle campagne de commercialisation, le prix du kilogramme de cacao a connu une augmentation de 75 FCFA et passant officiellement à 900 FCFA, soit 1,37 euros. Tandis que le prix du café a connu une hausse de 50 FCFA, fixé désormais à 750 FCFA, soit 1,14 euros. Ces hausses représentent respectivement 9,09% et 7,14% de plus que lors de la campagne précédente. L’annonce a été faite par le vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné.

L’avenir du cacao-café se trouve à Yopougon

Le cacao en Côte d’Ivoire en terme de chiffres c’est une production 40% de l’offre mondiale, faisant du pays le premier producteur mondial de cacao ; 40% des recettes d’exportations du pays ; 14% du PIB qui occupe 6 millions de producteurs, soit 20% de la production active.

Afin de tirer davantage profit de cette grande production, le pays a décidé de mettre le cap sur la transformation locale en créant très prochainement, un centre pour les artisans chocolatiers à Yopougon. Ceci permettra aux producteurs locaux, grand maillon faible de la chaîne cacaoyère, de tirer plus de profits.

Yves Brahima Koné, le directeur général du Conseil du Café-cacao (CCC), a annoncé que l’organe s’engageait à mettre tout en œuvre pour accompagner les producteurs dans la promotion de l’agroforesterie ainsi qu’à soutenir les artisans chocolatiers.

Meyliet Koné a profité de ce grand rendez-vous pour saluer la bravoure des producteurs, en tant que « véritables piliers du développement économique du pays ». Le vice-président a ensuite ajouté que l’Etat s’est engagé à garantir le mieux-être des producteurs en œuvrant à leur assurer une meilleure rémunération pour une cacaoculture durable.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile