Egypte : Des statues et sarcophages découverts à Saqqarah

Egypte : Des statues et sarcophages découverts à Saqqarah Actualité & Info | Éditions Afrique

Une nouvelle découverte a été faite dans la nécropole de Saqqarah au sud du Caire. Les vestiges, datant du 5ème siècle avant Jésus-Christ, seront transférés au Grand Musée égyptien, dont l’inauguration est prévue plus tard dans l’année.

Le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités a fait état lundi de la découverte d’un cache renfermant 250 sarcophages et 150 statues de bronze dans la nécropole.

Connu pour la célèbre pyramide à degrés du pharaon Djéser, le site de Saqqarah est situé à plus de 15 kilomètres au sud des pyramides du plateau de Gizeh et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La mission archéologique, qui procède aux fouilles dans la région depuis 2018, a d’abord découvert une cinquantaine de sarcophages du Nouvel Empire vieux de plus de 3.000 ans.

Le nouveau trésor archéologique découvert comprend des statues des dieux Anubis, Amon, Min, Osiris, Isis, Nefertoum, Bastet et Hathor ainsi qu’une statue sans tête de l’architecte Imhotep, qui a construit le complexe funéraire du pharaon Djéser à Saqqarah, a précisé le ministère.

L’architecte Imhotep, est considéré comme l’un des plus anciens à la surface du globe. Créateur de la construction en pierre de taille, il a « révolutionné l’architecture » dans le monde antique. Le directeur du Conseil suprême des Antiquités, Mostafa Waziri a affirmé que trouver la tombe d’Imhotep est un des principaux objectifs de la mission archéologique.

Les 250 cercueils, 150 statues en bronze et d’autres objets datent de la Basse époque, environ 500 avant J.-C. Parmi les sarcophages en bois peint retrouvé, les archéologues ont retrouvé un papyrus « intact » et « scellé », qui a été immédiatement transféré au laboratoire du musée égyptien de la place Tahrir, au Caire, pour y être restauré et analysé.

Les sarcophages seront transférés au Grand Musée égyptien, près des pyramides de Gizeh et que les autorités égyptiennes espèrent inaugurer cette année après plusieurs retards. Les autorités égyptiennes espèrent également se servir de ces nouvelles découvertes pour faire revivre le secteur touristique dont l’activité a été fortement affectée durant la pandémie de Covid-19.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile