L’embarcadère de l’île de Kunta Kinteh, l’un des sites touristiques les plus célèbres en Gambie, a été fortement touché et ravagé par les pluies torrentielles du 30 et 31 juillet derniers.
Les pluies étaient si fortes qu’elles ont rendu très difficile, l’accès au lieu qui est également un Patrimoine Mondial de l’UNESCO dans le pays.
L’embarcadère de l’île touché
L’embarcadère de l’île de Kunta Kinteh a été construit il y a des années par l’équipe responsable de la gestion de l’Ile et des sites environnants. Bien qu’il ait toujours été aux petits soins dû à son statut de lieu de stationnement des bateaux de touristes, les tempêtes ont toutefois causé des dégâts qui rendent son accès compliqué.
Des faits que le Directeur Général du Centre National des Arts et de la Culture, Mr Hassoum Ceesay, a confirmés avant d’exprimer son soulagement quant au fait que le patrimoine de l’île était resté intact.
Même si l’île a pu conserver son authenticité et intégrité, les plus pénalisés restent les touristes qui n’auront plus accès à l’île pendant un moment, puisque l’embarcadère utilisé par les visiteurs a été détruit par les eaux.
En ce moment, le centre des arts procède toujours au réaménagement et au suivi continu de l’embarcadère et demande l’aide et l’assistance de l’UNESCO afin de réparer au plus vite, les dégâts causés. Il faut sauver l’embarcadère et relancer les activités sur l’île dans des meilleures conditions de sécurité pour tous.