Le Mali et la Chine entretiennent des relations vielles de plusieurs années déjà. Les étudiants de l’Institut Confucius ont visité le lundi 24 octobre l’exposition photo sur « la coopération pragmatique entre le Mali et la Chine » au Mémorial Modibo Kéïta. Organisé par l’Ambassade de la République populaire de Chine, cet évènement entre dans le cadre du 73e anniversaire et du 62e anniversaire des relations diplomatiques sino-maliennes.
Pour Belco Ouologuèm, « Les légendes des photos fixent les dates précises et les cérémonies pour lesquelles les images ont été prises. Ce qui permet un renforcement des connaissances des étudiants par rapport au relation sino-malienne ». Cette exposition met en évidence la relation claire et vivante qui existe entre les deux pays.
Cet évènement intitulé « la coopération pragmatique entre le Mali et la Chine » marque selon le calendrier chinois et malien le 73e anniversaire et le 62e anniversaire des relations diplomatiques sino-maliennes. Les différents clichés exposés retracent l’histoire des deux pays: « L’exposition passe en revue l’ensemble des actes qui ont été posés dans le cadre de cette coopération », a indiqué le directeur malien de l’Institut Confucius.
Les étudiant du Centre Confucius ont été particulièrement enchantés par cette initiative. Mamadou Timbo, étudiant en licence générale a profité de cette exposition pour inviter les jeunes malien à s’intéresser à la culture et à la langue chinoise.
Le pragmatisme de cette coopération sino-malienne tel que mis en avant par les photos couvrent cinq sphères à savoir la politique, les échanges économiques et commerciaux, la coopération sanitaire, la paix et la sécurité, les échanges humains et commerciaux.
La solidité des relations entre le Mali et la Chine
La chine depuis le 25 octobre 1960 n’a cessé d’accorder son soutien et son apport au développement du Mali. Les deux pays ont su bâtir une relation au-delà de la conjoncture économique. La différence de culture et de régime politique n’a pas été un frein au développement d’une relation de confiance entre les deux parties. Les relations sino-maliennes sont devenues exemplaires pour l’amitié sino-africaine et la coopération sud-sud.
Si la chine et le Mali cheminent toujours ensemble, c’est grâce à la relation d’amitié entre les présidents Modibo Kéïta et Mao Zédong. « Nous leur devons toutes les réalisations que la Chine fait aujourd’hui au Mali », témoigne Moussa Traoré.
Alors que le Mali est dans une phase d’instabilité politique et socioéconomique, mis en quarantaine par plusieurs membres de la communauté internationale et même des voisins sous régionaux, se rappeler qu’il peut encore compter sur certains partenaires semble salvateur. On peut donc noter que le pays qui entend mener de très bonne relation avec la Russie continue de diversifier ses partenariats.
En renforçant ses liens d’amitié avec le communisme chinois, le pays se constitue des partenariats de la même classe. La crainte est notamment de fuir le fossé pour tomber dans un ravin. En effet, en mettant fin à sa relation avec la France, le pays voulait agir de façon libre alors il est important pour la junte de rester clairvoyant quant à l’idéal actuel du pays.
Parce qu’il est important de noter que la culture constitue un élément très important du soft power. Rappelons que dans le cadre de la colonisation, les puissances commençaient par enseigner leur langue et leurs us. La vulgarisation de la culture chinoise en Afrique va grandissante, on compte en 2020 61 centre de langues chinoises dans 46 pays africains.