jeudi 2 février 2023
Les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.
  • Nous Contacter
  • Faire un Don
Éditions Afrique | Lisez toutes les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Mon Compte
Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
Dernières actualités et informations à la une en Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
Dernières actualités et informations à la une en Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Accueil Digital et Technologie

RDC : Vodacom Congo, le partenaire technologique du futur

18 août 2022
Dans Digital et Technologie
Longueur: 5 mins de lecture
RDC : Vodacom Congo, le partenaire technologique du futur Actualité & Info | Éditions Afrique
Partager sur FacebookPartager sur WhatsappPartager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par Email

En plein 21e siècle et à l’ère d’internet, aucun pays ne peut plus prétendre aspirer à une croissance économique en ignorant l’importance et le pouvoir des nouvelles technologies et de la numérisation de l’économie. C’est dans cette optique que Vodacom Congo s’est positionné en tant que partenaire pour la diversification et la création d’une économie numérique inclusive en RDC. L’entreprise entend connecter les individus afin d’aller ensemble saisir les opportunités d’affaires qui s’offrent à eux à travers le digital.

Articles Similaires

RAXIO Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : Raxio lance le chantier de son premier data center ouest africain

Il y a 3 mois.
Cameroun: Ufunde, une plateforme de formation des cadres et dirigeants camerounais créée par le Professeur Viviane Ondoua Biwolé Actualité & Info | Éditions Afrique

Cameroun: Ufunde, une plateforme de formation des cadres et dirigeants camerounais créée par le Professeur Viviane Ondoua Biwolé

Il y a 4 mois.

Si Vodacom Congo occupe désormais cette place importante, c’est parce que l’entreprise accorde une grande importance à la technologie et à son pouvoir de digitaliser un bon nombre de secteurs socio-économiques dont l’agriculture, l’éducation, la distribution, la santé, le transport, le divertissement, le commerce, le tourisme et les services financiers, entre autres.

En vue d’atteindre son but dans la transformation numérique de l’économie congolaise, Vodacom a établi un plan qui s’appuie sur des piliers solides.

Numérisation et investissements

Pour avoir une bonne numérisation, il faut miser sur l’outil indispensable qu’est internet. La connectivité permet le bon fonctionnement de l’écosystème de l’économie numérique, puisque c’est lorsqu’ils sont connectés que les différents terminaux peuvent communiquer entre eux et ainsi, générer du revenu additionnel pour l’économie.

Aujourd’hui, chaque pays a trouvé le moyen d’entamer sa révolution numérique. Elle affecte pratiquement tous les secteurs d’activités dans les sociétés. De l’éducation à l’agriculture, en passant par le commerce et le divertissement, rares sont les personnes et entreprises qui continent à vendre sans se servir d’intérêt pour communiquer, produire, vendre et échanger avec les consommateurs.

À cause de son caractère incontournable, chaque année Vodacom Congo investit en moyenne 70 millions de Dollars pour déployer un grand réseau, à haut débit. L’entreprise favorise aussi la pénétration de l’économie digitale sur tout le territoire congolais avec sa 3G/4G qui couvre 56,2% du pays. Par ailleurs, elle a également investi dans les panneaux solaires, le pays en compte 798 déployés à travers le pays et notamment dans les zones rurales souvent isolées. Le but de toutes ces manœuvres ? Rendre l’économie numérique plus inclusive.

Développement des applications appropriées

Une bonne connectivité des personnes et des biens, passent par l’établissement des applications et plateformes numériques favorisant les échanges. Et ça, Vodacom Congo l’a très bien compris. Grâce à sa collaboration avec plusieurs partenaires, l’entreprise a développé des applications appropriées pour la vente et l’achat en ligne, des biens et des services.

Parmi ces plateformes accessibles à tous, nous retrouvons M-pesa, avec plus de 5 millions d’utilisateurs actifs, cette application donne la possibilité de payer les factures et passer les commandes en ligne en un clic, My Muze (pour écouter de la musique via un abonnement périodique), Vodacom TV (offrant la possibilité de regarder des films en streaming), Agro-Mwinda (pour la numérisation de la chaîne de valeur agricole) et Eyano (pour acquérir des notions essentielles en finances).

Ces applications et plateformes ont de nombreux atouts, le plus important étant certainement l’apport financier qu’elles apportent à l’économie locale. C’est le cas de M-pesa, le premier service de monnaie électronique en RDC. Ce service a une part de marché de 60% en termes de revenu et contribue significativement à la pénétration de l’économie numérique en RDC, car 27% du PIB du pays passe par M-pesa, en plus d’aider le gouvernement congolais à l’implémentation de l’économie numérique à travers le pays.

Les bienfaits de l’économie numérique

Grâce à l’économie numérique et à son développement, de nombreux pays ont connu un véritable boom du secteur informel. Le constat de la création des métiers qui, avant l’arrivée d’internet, n’auraient même pas été envisageables, est clair.

Entre la vente en ligne, le développement des sites web et applications, la maintenance des sites et applications, la réparation de téléphones et d’accessoires, la vente de crédits téléphoniques, le rechargement des batteries dans les marchés ruraux, le codage numérique, la rédaction web et les cours en ligne, on y trouve de tout. Des métiers qui font désormais partie intégrante de l’écosystème de l’économie digitale et contribuent à la création de nouvelles sources de revenus pour la croissance des économies nationales.

Le grand apport de Vodacom Congo

Vodacom Congo a lancé le programme « Code Like a Girl », une première dans le secteur des télécommunications en RDC, afin de renforcer le codage numérique et en montrer son importance. Cette initiative vise à aider les jeunes filles à donner vie à leurs projets de développement de sites web et programmes informatiques grâce à une formation gratuite.

En plus de ce programme, Vodacom a signé un partenariat avec Kinshasa Digital Academy, une académie d’excellence de développeurs et d’experts en digital marketing basée à Kinshasa et Goma, pour la mise en œuvre du premier laboratoire de recherche et d’innovation technique en RDC, dénommée Vodacom Digital Lab. Des initiatives qui rentrent dans le cadre de la promotion de la création de plateformes économiques.

Vodacom Congo est aussi l’une des rares structures à investir dans la sécurisation des données numériques et personnelles, sans aucun compromis.

Même si le projet de digitalisation économique représente un véritable défi pour tous les acteurs concernés, M. Khalil, le Directeur Général de Vodacom Congo croit en sa réussite à condition qu’ils travaillent tous ensemble. Selon lui, c’est l’avenir de la RDC qui est en jeu, surtout si le pays veut rester compétitif et prendre l’exemple sur les autres pays émergents qui ont déjà pris de l’avance en soutenant cette révolution porteuse d’avenir.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Tags: CommerceRDCTélécommunications

Actualités et Informations connexes

La RDC est désormais à la tête de l'OHADA Actualité & Info | Éditions Afrique
Juridique

La RDC est désormais à la tête de l’OHADA

30 décembre 2022

La RDC a pris la tête de l'organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) pour un mandat...

Lire la suite
RDC : Mesures stratégiques de lutte contre le M23 Actualité & Info | Éditions Afrique
Sécurité

RDC : Mesures stratégiques de lutte contre le M23

3 janvier 2023

Face à la persistance des attaques du groupe rebelle M23, le Congo évoque l'instauration d'un service militaire obligatoire. Le ministre...

Lire la suite
Afrique: Poursuite de la conquête de l'espace dans le continent Actualité & Info | Éditions Afrique
Environnement

Afrique: Poursuite de la conquête de l’espace dans le continent

28 décembre 2022

Du lancement de son premier satellite en 1999 à son tout récent partenariat avec la Nasa pour la construction d'une...

Lire la suite
RD Congo : le M23 accusé d'enlèvements de civils Actualité & Info | Éditions Afrique
Sécurité

RD Congo : le M23 accusé d’enlèvements de civils

28 décembre 2022

Des affrontements entre le groupe de rebelles du M23 et l'armée congolaise et une autre milice d'autodéfense se sont déroulés...

Lire la suite
RD Congo : Les rebelles du M23 rendent la ville de Kibumba Actualité & Info | Éditions Afrique
Sécurité

RD Congo : Les rebelles du M23 rendent la ville de Kibumba

28 décembre 2022

Vendredi, le groupe de Tutsis a rencontré des soldats d'une force militaire régionale afin de leur remettre une position stratégique...

Lire la suite
RDC : Affrontements entre le M23 et une milice d'autodéfense Actualité & Info | Éditions Afrique
Sécurité

RDC : Affrontements entre le M23 et une milice d’autodéfense

28 décembre 2022

A quand la paix en RDC ? Ce jeudi encore, les rebelles du M23 ont affronté les membres d'une milice...

Lire la suite
RDC : Les habitants de Goma déçus par le maintien de la MONUSCO Actualité & Info | Éditions Afrique
Société

RDC : Les habitants de Goma déçus par le maintien de la MONUSCO

28 décembre 2022

La RDC est en proie à une vague d'indignation de la part de la population. Ce remu vient de ce...

Lire la suite
Coopération Mali Russie
Politique

Mali : Que pensent les autorités de la présence russe dans le pays ?

22 décembre 2022

Malgré de nombreuses et vives critiques des Occidentaux, les relations entre le Mali et la Russie vont bon train, si...

Lire la suite
Belgique : consensus impossible sur la présentation d'"excuses" aux anciennes colonies Actualité & Info | Éditions Afrique
Diplomatie

Belgique : consensus impossible sur la présentation d' »excuses » aux anciennes colonies

28 décembre 2022

La Belgique ne compte pas ravaler sa fierté. Finalement, il n'y aura pas d'excuses présentées par la Belgique à ses...

Lire la suite
RDC : Plusieurs milices luttent contre les rebelles du M23 Actualité & Info | Éditions Afrique
Sécurité

RDC : Plusieurs milices luttent contre les rebelles du M23

28 décembre 2022

La RDC continue de mener la lutte contre les rebelles du M23 supposément financé par le Rwanda. En se retirant...

Lire la suite
  • massacre de 2008 en guinée

    Guinée : Les victimes du massacre du 28 septembre 2009 reçoivent des nouvelles encourageantes

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Un bout de culture : L’histoire des prénoms entre sens et mythes au Sénégal

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Sénégal : Des céréales locales pour remplacer le blé Ukrainien?

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Mali : Les 46 soldats devant la cour d’appel de Bamako

    0 partages
    Partager 0 Tweeter 0
Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Éditions Afrique

L'essentiel de l'actualité en Afrique en continu.
Lisez toutes les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.

Nous suivre

Articles récents

  • Mali: Des mines d’or en souffrance
  • TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang
  • Afrique: 2023- D’importants investissements allemands dans le domaine de l’énergie

Categories

  • Autres
  • Culture
  • Digital et Technologie
  • Diplomatie
  • Droit
  • Économie
  • Énergie
  • Environnement
  • Finances
  • Juridique
  • Opinion
  • Politique
  • Portrait
  • Santé
  • Sécurité
  • Société
  • Sport
  • Technologie
  • Transport

Liens Utiles

  • Faire un Don
  • Travailler chez nous
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales
  • Avertissement
  • Nous Contacter
  • Faire un Don

© 2022 Éditions Afrique. Tous droits réservés.

Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Mon Compte

© 2022 Éditions Afrique. Tous droits réservés.

Éditions Afrique
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}