Somalie : L’ONU demande au monde de porter son regard sur la Somalie à deux doigts de sombrer dans la famine

Somalie : L'ONU demande au monde de porter son regard sur la Somalie à deux doigts de sombrer dans la famine Actualité & Info | Éditions Afrique

Le monde doit « élargir son regard au-delà de la guerre en Ukraine » pour empêcher la Somalie de sombrer dans la famine, tel est le message porté par l’agence des Nations Unies pour l’enfance, déplorant qu’un seul tiers des 250 millions de dollars nécessaires pour empêcher la catastrophe avait été réunis jusqu’à présent.

« Nous devons agir immédiatement pour prévenir une catastrophe humanitaire », a déclaré El-Khidir Daloum, le directeur national du Programme alimentaire mondial en Somalie. « La vie des plus vulnérables est déjà menacée par la malnutrition et la faim, et nous ne pouvons pas attendre l’apparition de la famine pour agir ».

Le continent fait face à sa pire sécheresse depuis plus de 40 ans et les conséquences pour les populations sont dramatiques. Une situation qui a considérablement empirée du fait de la crise Ukrainienne.

Les familles somaliennes sont de plus en plus incapables de faire face à la flambée des prix des denrées alimentaires, car la nourriture locale est devenue rare en raison de saisons consécutives de production nationale médiocre ou défaillante, de la mortalité du bétail et des prix des denrées alimentaires importées atteignant des niveaux record – en partie à cause des effets du conflit en Ukraine sur la chaîne d’approvisionnement. Dans certaines parties du pays, les prix alimentaires ont augmenté de 140 à 160%, laissant les familles pauvres affamées et démunies. 

« J’ai entendu parler d’enfants enterrés le long de la route alors que leurs familles font le long voyage désespéré pour chercher de l’aide. » a déclaré un habitant à Reuters.

Pour l’heure, moins de 20 % de l’argent nécessaire pour éviter une famine a été collecté, mettant de fait des centaines de milliers de personnes face « à un risque très réel de famine et de mort », a pour sa part déclaré le représentant de la FAO en Somalie, Etienne Peterschmitt.

A l’heure où l’Ukraine est au centre des préoccupations du monde entier bien des tragédies passent au second plan. Les tragédies occidentales ou européennes sont bien souvent présentées comme les plus urgentes et les plus importantes et ce au détriment des autres pays, ce dont la Somalie fait actuellement les frais.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile