Hier mardi 6 septembre se tenait à Lomé, l’ouverture de la 3e réunion du GST (Groupe de Soutien à la Transition) au Mali. À cette occasion, le ministre des Affaires Étrangères togolais Robert Dussey, accompagné de 4 autres ministres maliens, a réitéré l’importance de soutenir et d’être solidaire envers le peuple malien qui se bat pour une cause noble. Le Mali est en proie à des sanctions de part et d’autre de l’Occident et les USA pour avoir décidé de collaborer avec la Russie.
Dussey a déclaré qu’il était important d’être disponible pour le Mali étant donné la position importante que le pays occupe dans la coopération pour la sécurisation de l’Afrique de l’Ouest.
« La manifestation d’une solidarité envers un pays frère »
Robert Dussey a évoqué la nécessité de rassembler tous les acteurs politiques maliens autour des priorités du pays, reconnaissant à quel point une période de transition peut être difficile pour une nation et surtout, l’envergure de celle-ci puisqu’elle pourrait « servir à poser les jalons d’un changement plus durable de la gouvernance du Mali. »
« Nous avons la ferme conviction qu’en s’engageant et en se montrant solidaire et disponible pour la cause du Mali, nous aidons et nous agissons ainsi pour notre sécurité collective. »
Robert Dussey
« Nous avons la ferme conviction qu’en s’engageant et en se montrant solidaire et disponible pour la cause du Mali, nous aidons et nous agissons ainsi pour notre sécurité collective. » A déclaré le ministre togolais avant de reconnaître que la sous-région avait une part de responsabilité quant à la sécurité du peuple malien, bien que cela soit le devoir de l’État du Mali.
Pour leur garantir cette sécurité, Dussey a demandé aux membres du GST-Mali de ne pas perdre de vue la cause qui leur tient à cœur en leur rappelant que leur présence à Lomé devrait être vue comme « la manifestation d’une solidarité envers un pays frère », mais aussi « un engagement responsable pour le mieux-être de la sous-région tout entière ».
L’appel du Togo à la communauté nationale et internationale
Dussey a lancé un appel à la communauté malienne, notamment aux autorités et acteurs politiques nationaux afin de poursuivre leurs leurs efforts pour le maintien du dialogue et la concertation, caractéristiques des assises nationales de la refondation. L’objectif est de parvenir à des décisions favorables à la bonne tenue et suite de la transition qui se veut constructive et vertueuse.
Le ministre togolais a également demandé à la communauté internationale d’apporter un soutien constructif à la transition politique au Mali. Au vu des défis sécuritaire et humanitaire qui s’imposent avec la situation au Mali, Dussey a profité de l’occasion pour convier la communauté internationale à encourager l’ensemble des parties maliennes à résoudre des difficultés par le dialogue.
D’autres personnalités ont pris la parole lors de cette réunion, notamment le ministre malien des affaires étrangères Abdoulaye Diop, ainsi que le Commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité de l’Union Africaine et de la CEDEAO, et le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali.
De même que Dussey, ils ont exhorté le peuple malien à soutenir les autorités afin d’aller vers une issue heureuse à la transition.