vendredi 24 mars 2023
Les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.
  • Nous Contacter
  • Faire un Don
Éditions Afrique | Lisez toutes les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Mon Compte
Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
Dernières actualités et informations à la une en Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
Dernières actualités et informations à la une en Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Accueil Politique

Union Africaine : Les Africains y croient-ils encore ?

3 août 2022
Dans Politique
Longueur: 5 mins de lecture
Union Africaine : Les Africains y croient-ils encore ? Actualité & Info | Éditions Afrique
Partager sur FacebookPartager sur WhatsappPartager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par Email

C’était le 9 juillet 2002, au Stade Kings Park à Durban, lorsque l’Organisation de l’unité africaine (OUA) tenait son dernier sommet avant de devenir officiellement l’Union Africaine (UA), avec la présence de nombreux chefs d’états du continent, qui vibraient tous au rythme des vuvuzelas, de musique militaire et de danses zouloues. À l’origine, Kadhafi qui demande à ses collaborateurs et homologues de remplacer ce qui était alors selon lui, une union moribonde jusqu’ici, par une union nouvelle et pragmatique qui ouvrirait la voie aux États-Unis d’Afrique.

Sur le podium, entouré d’amazones en uniforme, Kadhafi déclare que cette nouvelle union acceptera ceux qui veulent les aider à atteindre leurs objectifs et refusent ceux qui ont pour intention, de leur dicter ou imposer leurs propres conditions. De Wade, Mbeki, Mugabe, à Moubarak, Dos Santos, Kabila, en passant par Gbagbo, Déby, Bongo, El-Béchir, Zenawi, tous ces présidents ont assisté au sommet en acceptant de rejoindre le guide libyen de cette époque, dans sa quête d’une Afrique libre et meilleure. Sous les cris et les applaudissements, Kadhafi conclut son discours par l’un de ses slogans favoris : « Une terre africaine pour les Africains ! »

Articles Similaires

TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang Actualité & Info | Éditions Afrique

TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang

Il y a 3 mois.
Mali/Côte d'Ivoire : La CEDEAO dans l'incapacité d'exécuter ses menaces de sanction à l'encontre du Mali ? Actualité & Info | Éditions Afrique

Mali/Côte d’Ivoire : La CEDEAO dans l’incapacité d’exécuter ses menaces de sanction à l’encontre du Mali ?

Il y a 3 mois.

L’Union Africaine, 20 ans plus tard

En 2022, soit 20 ans après l’établissement de l’UA, l’heure est au bilan. Selon les termes d’un rapport de sa commission publié il y a trois ans, l’Union Africaine « a continué à imiter l’Union européenne en termes de structure institutionnelle et de trajectoire d’intégration ». Force est donc de constater qu’elle est loin d’avoir atteint ses objectifs puisqu’elle suit un modèle qui n’est pas forcément le plus adapté au continent.

Malgré cela, l’on ne peut pas nier tous les progrès qu’elle a réalisés en ce qui concerne le continent.

Sur le plan politique et économique

L’UA s’est différenciée de l’OUA en laissant une approche qui prônait la non-ingérence politique pour la non-indifférence qui met en avant la condamnation du principe des coups d’État et des changements anticonstitutionnels de gouvernance.

Entre 2016 et 2018, Paul Kagame mène une refonte institutionnelle qui aura plusieurs retombées positives pour le continent. En effet, ce projet débouche sur des propositions fortes d’efficacité opérationnelle, de recentrage sur un nombre réduit de domaines et de solutions proactives pour réduire la dépendance financière de l’organisation vis-à-vis des donateurs étrangers. Touchant à la fois des problèmes d’ordre politique et aussi économique.

En 2019, l’UA lance la Zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA), un projet de grande envergure et d’une importance non négligeable puisqu’elle entend faciliter la circulation des personnes et des biens dans tout le continent. Malgré tout le statut qu’il revêt, sa mise en œuvre a rencontré de nombreuses difficultés, du fait qu’elle doit être ratifié par tous les parlements des pays membres ; ce qui suppose un principe de circulation des citoyens qui est loin d’être acquis.

Le point de vue des africains

Avec tous ces accomplissements, l’on pourrait croire que l’UA fait l’unanimité auprès de tous, hélas ! À l’heure actuelle, les africains, en principe premiers bénéficiaires de tous les projets et avancées de l’UA ne la voient pas d’un bon œil. Pis encore, ils la jugent comme inutile et inefficace et estiment qu’elle a échoué dans la résolution des problèmes pour lesquels elle a été créée.

Les africains reprochent à l’UA de donner au monde l’illusion de servir les différentes populations à travers le continent, alors qu’en réalité, seule sa survie compte. Et sa survie passe par le maintien des fonctionnaires qu’elle emploie et des chefs d’État qui siègent à son conseil d’administration en tant qu’agents autoproclamés du pouvoir.

Des dirigeants qui s’accrochent au pouvoir et à leurs privilèges, et refusent de renforcer les capacités des institutions de l’UA. Ses dirigeants qui ne veulent pas déléguer et surveillent de près, d’un peu trop près d’ailleurs, le président de la Commission.

Une Union Africaine décevante qui peine à adresser les véritables problèmes du continent et préfère s’atteler à la création d’institutions dont les missions et l’utilité restent floues pour les communautés africaines qu’elles sont censées servir.

Des institutions inutiles

Parmi ces institutions, le Parlement panafricain, censé représenter l’assemblée consultative de l’UA. Mais, celui-ci est constamment en proie à des conflits internes, et ses quelques 200 députés issus des parlements nationaux, font face à des accusations de mauvaise gestion. Le Conseil économique social et culturel (ECOSOC), qui rassemble les organisations de la société civile, les associations et les syndicats. La Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, sans oublier la Direction des citoyens de la diaspora (CDD).

Cette longue liste non-exhaustive vient s’ajouter à tous les autres projets mort-nés de l’UA, la Banque centrale africaine, le Fonds monétaire africain ; des projets qui peinent à voir le jour, à l’instar du Conseil de paix et de sécurité (CPS) ou le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), qui font l’objet d’une enquête de ce mois-ci.

Quel avenir pour l’UA ?

L’UA telle qu’elle est constituée et telle qu’elle opère, ne peut ni se relever ni aider le continent à prospérer. Ce dont le continent a besoin, c’est d’une UA professionnelle et indépendante, des attributs dont elle manque cruellement.

Mais cela ne veut pas dire qu’elle est condamnée à l’échec ; elle peut atteindre ses objectifs et pour y parvenir, il est important de prendre des mesures drastiques. Et qui dit mesures drastiques, implique de se débarrasser de l’assemblée des chefs d’état qui se sert de ses pouvoirs pour agir en toute impunité et passer outre les organes exécutifs, législatifs et juridiques de l’UA.

C’est en protégeant les africains et leurs intérêts, en les plaçant au cœur de tous les projets et initiatives, et en agissant face aux gouvernements rebelles et ennemis du progrès, que l’UA réussira à rétablir ce lien de confiance entre elle et les milliards de citoyens qui, à un moment de leur histoire, ont cru bon de lui confier leur avenir. Mais seulement, au vu de la position des dirigeants au sein de l’organisation, tout ceci relève plus d’une utopie qu’autre chose.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Tags: AfriqueUA

Actualités et Informations connexes

Crise de l'eau en Afrique
Environnement

L’action climatique et le développement durable comme clés dans la résolution de la crise de l’eau

8 décembre 2022

L'eau c'est la vie, a-t-on coutume de dire. Mais alors que cette vie est menacée, il semblerait que pas grand-chose...

Lire la suite
Les étudiants africains victimes de racisme pour le visa au Canada
Société

Les étudiants Africains victimes de racisme systémique dans le cadre de l’obtention de visa au Canada

18 novembre 2022

Longtemps considéré comme le pays de l'inclusion et la diversité, surtout en matière d'études, le Canada a dû admettre que...

Lire la suite
La Reine Elizabeth en visite dans les anciennes colonies
Politique

Elizabeth II : Que retenir en 2022 du décès de la reine ?

16 septembre 2022

Il y a quelques jours, Elizabeth II s'éteignait à l'âge de 96 ans, après avoir régné pendant plusieurs décennies. Un...

Lire la suite
Les promesses du Japon à l'Afrique à l'issu du TICAD 8 Actualité & Info | Éditions Afrique
Politique

Les promesses du Japon à l’Afrique à l’issu du TICAD 8

8 septembre 2022

L'Afrique n'a pas fini d'essayer de se sortir du bourbier dans lequel l'ont plongé la pandémie de Covid-19 et la...

Lire la suite
Mali : La coopération militaire avec la Russie fait réagir sur le continent Actualité & Info | Éditions Afrique
Politique

Mali : La coopération militaire avec la Russie fait réagir sur le continent

5 septembre 2022

Le Mali est plus que jamais décidé à couper tout lien avec son ancien allié français et par extension à...

Lire la suite
ZLECAF : Un démarrage de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine prévu avec 8 pays africains Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

ZLECAF : Un démarrage de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine prévu avec 8 pays africains

31 août 2022

En janvier 2012 survient la décision de lancer le projet de zone de libre-échange continentale africaine, lors de la 18e...

Lire la suite
Afrique : Le continent parlera d'une même voix lors de la COP 27 de novembre 2022. Actualité & Info | Éditions Afrique
Environnement

Afrique : Le continent parlera d’une même voix lors de la COP 27 de novembre 2022.

3 août 2022

L’Afrique abrite la Cop 27 qui se tiendra du 7 au 18 novembre 2022 à Charm el-Cheikh, en Egypte. Cette...

Lire la suite
Rencontre entre Macky Sall et Poutine en Russie pour discuter du conflit Russo-Ukrainien et porter la voix de l'Afrique Actualité & Info | Éditions Afrique
Politique

Rencontre entre Macky Sall et Poutine en Russie pour discuter du conflit Russo-Ukrainien et porter la voix de l’Afrique

3 juin 2022

Le président sénégalais Macky Sall, également président de l'Union africaine, s'est entretenu vendredi avec Vladimir Poutine, à Sotchi. Celui-ci entend œuvrer pour...

Lire la suite
L'Afrique abrite, les dix crises de réfugiés "les plus négligées" Actualité & Info | Éditions Afrique
Opinion

L’Afrique abrite, les dix crises de réfugiés « les plus négligées »

1 juin 2022

Chaque année, fondée sur trois critères : le manque de volonté politique de la communauté internationale pour trouver des solutions,...

Lire la suite
L'UA pourrait-elle devenir un arbitre neutre du conflit Russo-Ukrainien ? Actualité & Info | Éditions Afrique
Diplomatie

L’UA pourrait-elle devenir un arbitre neutre du conflit Russo-Ukrainien ?

3 juin 2022

Lors d'une conférence de presse conjointe avec le chancelier allemand Olaf Scholz à Dakar, tenue le 22 mai dernier, le...

Lire la suite
  • Sénégal : "Tourbillon", un roman entre devoir de mémoire et universalisation des cultures Actualité & Info | Éditions Afrique

    Sénégal : « Tourbillon », un roman entre devoir de mémoire et universalisation des cultures

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Gozem : La startup reçoit 6.28 milliards de FCFA de la part de la Société Financière Internationale (SFI)

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Mali/Côte d’Ivoire : La CEDEAO dans l’incapacité d’exécuter ses menaces de sanction à l’encontre du Mali ?

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Mali: Des mines d’or en souffrance

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Cameroun : Comment et pourquoi Ruben Um Nyobe a-t-il été assassiné le 13 Septembre 1958 ?

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Éditions Afrique

L'essentiel de l'actualité en Afrique en continu.
Lisez toutes les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.

Nous suivre

Articles récents

  • Mali: Des mines d’or en souffrance
  • TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang
  • Afrique: 2023- D’importants investissements allemands dans le domaine de l’énergie

Categories

  • Autres
  • Culture
  • Digital et Technologie
  • Diplomatie
  • Droit
  • Économie
  • Énergie
  • Environnement
  • Finances
  • Juridique
  • Opinion
  • Politique
  • Portrait
  • Santé
  • Sécurité
  • Société
  • Sport
  • Technologie
  • Transport

Liens Utiles

  • Faire un Don
  • Travailler chez nous
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales
  • Avertissement
  • Nous Contacter
  • Faire un Don

© 2022 Éditions Afrique. Tous droits réservés.

Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Mon Compte

© 2022 Éditions Afrique. Tous droits réservés.

Éditions Afrique
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}