L’Afrique francophone a senti venir et a vu s’installer petit à petit dans les esprits et les cœurs, ce sentiment anti-français qui est né et n’a cessé de grandir en l’espace de quelques années. Aujourd’hui, il est plus que jamais présent et manifesté à la moindre occasion. Les États français, même si pas encore en grand nombre, s’accordent sans probablement le faire exprès, à dire non à la France et sa politique.
Les relations entre l’ancien colon et ses anciennes colonies, devenues des États indépendants, se dégradent de plus en plus.
L’Afrique ne digère plus le manque d’égards d’antan de la France
La France est très rapidement passée d’allié à indésirable, mais ce que certains ignorent, c’est que ce désir de se détacher de la France ne date pas d’hier. Les africains ont toujours critiqué la France et sa politique d’ingérence dans leurs affaires. La seule différence, c’est que aujourd’hui, grâce notamment aux réseaux sociaux, ces critiques se font plus entendre.
Pendant de nombreuses décennies, la France a eu la main mise sur les vies économique, sociale et politique des pays africains francophones. De son rôle joué dans les assassinats de grandes figures africaines telles que Modibo Keïta, Ruben Um Nyobè, Roland-Félix Moumié, Sylvanus Olympio, Thomas Sankara, Muammar Khadafi à d’autres crimes qu’elle a commis comme mettre à la tête des pays africains, ses marionnettes ; les africains expriment leur ras-le-bol.
D’ailleurs, d’après une analyse du Or Jean-Claude Djéréké, la France ne doit s’en prendre qu’à elle-même si elle est détestée et vomie aujourd’hui par ses ex-colonies africaines.
L’Afrique francophone se fait un nouvel ami: La Russie
Mais alors que la France, qualifiée de raciste et esclavagiste perd des points, la Russie semble être en bonne posture pour la remplacer dans les cœurs des africains.
Récemment au Burkina Faso, des drapeaux du pays soviétique étaient brandis pendant que des jeunes burkinabè s »attaquaient à l’ ambassade française et d’autres institutions françaises installées à Ouagadougou. Avant ça, c’était au Mali de couper tous liens avec la France notamment par les demandes de la junte au pouvoir.
Mais il ne faut pas croire que les africains ont attendu que la Russie et Poutine viennent agir en sauveurs avant de trouver à redire dans la politique criminelle et inhumaine pratiquée par la France en Afrique.
Contrairement aux français, les Soviétiques n’ont colonisé aucun pays en Afrique. San compter qu’ils ne fabriquent pas le franc CFA, donc ne profitent pas de cette monnaie nazie. Ils n’ont installé aucune base militaire dans le continent, leur langue n’est ni parlée ni enseignée par personne, si ce n’est à des fins personnelles.
Mais ccontre toute attente, ce sont les français qui se victimisent. Ils accusent la Russie de manipuler l’Afrique et de financer le continent afin que celui-ci les sabote et les chasse de leurs terres où ils prétendent n’avoir aucun intérêt.
Pour le Pr Djéréké, La France a beau insulter et accuser la Russie, persévérer dans le déni et l’arrogance, projeter sur les autres nations les mauvaises choses qu’elle-même fait contre l’Afrique depuis 6 décennies, cela ne changera pas que ses jours en Afrique dite francophone sont comptés.