Le Maroc est aujourd’hui le pays le plus compétitif d’Afrique du Nord, et au rang africain, il se classe deuxième. L’attractivité du royaume n’est plus a démontré au vu du grand nombres d’investisseurs et de la relation de libre échange qu’elle entretient avec les États Unis. Le pays dispose d’une économie diversifiée et avant-gardiste, lui permettant d’attirer des flux importants de capitaux. Le Maroc s’érige en plateforme des plus attractives pour les investisseurs en Afrique, a souligné, jeudi à Marrakech, le directeur général de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), Ali Seddiki, lors du Sommet des affaires Etats-Unis-Afrique.
Le Royaume a pu mettre en valeur tout son potentiel au cours de la 14ème édition du Sommet des affaires Etats-Unis-Afrique qui s’est achevé le vendredi 22 juillet 2022. Mr Seddiki n’a pas tari d’éloges lorsqu’il fallait présenter la marque d’investissement et d’export « Morocco Now » sous le thème « le Maroc, une plateforme d’opportunités et un hub pour l’Afrique« , tenu dans le cadre des travaux.
Les avantages compétitifs du Maroc
Il en ressort que ce pays d’Afrique dispose d’un climat d’affaires favorables à quasiment tout type d’activité. le Maroc dispose de nombreuses zones industrielles spécialement conçues pour abriter les entreprises locales, africaines et étrangères. Le pays dispose également d’infrastructure de pointe et d’une ressource humaine hautement qualifiée. Selon le DG de l’AMDIE, le Maroc est à l’avant-garde des énergies renouvelables, relevant que celui-ci se positionne comme une des industries à faible émission de carbone et des plus compétitives au monde.
En outre, le Maroc est selon le président de la commission « Afrique » de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Abdou Souleye Diop, le deuxième investisseur en Afrique et grâce à cela, est en mesure de contribuer à plusieurs égard dans la dynamique et de développement économique du continent. Dans le même ordre d’idée, l’industrie bancaire marocain s’érige en cinquième place sur l’ensemble du continent et en première place en Afrique francophone. « Le système bancaire est un formidable pourvoyeur d’opportunités », a poursuivi M. Drafate, précisant que les banques marocaines peuvent apporter diverses opportunités de croissance et de développement aux investisseurs.
Dans le cadre du commerce international et de l’ouverture au monde extérieur, le pays dispose d’infrastructure adéquat: le complexe industrialo-portuaire est un exemple assez illustratif. Il dispose de 184 connexions à 71 pays, les aéroports internationaux, la liaison ferroviaire à grande vitesse et le réseau autoroutier (1800 km) reliant les villes marocaine et se connectant aux réseaux routiers du contient.
Les enjeux du Sommet des affaires Etats-Unis-Afrique
Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 14ème édition du Sommet d’affaires USA-Afrique a connu la participation notamment d’une importante délégation gouvernementale américaine et africaine, des acteurs du secteurs privé et des universitaires. Ce Sommet représente une opportunité de consolider le positionnement stratégique du Maroc, seul pays africain ayant conclu un accord de libre-échange avec les Etats-Unis, en tant que hub pour l’Afrique et partenaire économique de référence pour les USA.
Ce sommet a été organisé sous le thème » Construire l’avenir ensemble« , témoignant de la volonté des différentes parties de mener des actions concrètes et mesurables au delà de discours et d’exposé intelligents. Le pragmatisme rattaché à la culture anglo-saxon catalysera très certainement la mise en œuvre des décisions qui ont été prises.
D’ailleurs, Le gouvernement américain a annoncé la tenue du sommet des dirigeants Etats-Unis-Afrique à Washington du 13 au 15 Décembre 2022. Les différentes parties entendent bien consolider le partenariat public-privé et canaliser les énergies vers la mise à niveau infrastructurelle de l’industrie africaine.
L’Afrique en marche vers son développement économique
La dynamique de développement dans laquelle se trouve l’Afrique malgré les différents chocs est encourageante. On observe une réelle diversification des partenaires d’affaires, témoignant d’une volonté de porter haut l’étendard de notre continent. Les pays africains doivent davantage réaliser qu’ils disposent du potentiel nécessaire pour pourvoir à leur propre développement.
Les actions parallèle de l’Union Africaine et l’association des bourses africaines couplées à la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine posent les jalons d’un édifice solide sur lequel pourra reposer le développement de l’Afrique. Entre mobilité des biens et mobilité des capitaux, l’Afrique pourra participer de manière active à son développement économique.