La grâce présidentielle accordée à l’ex président ivoirien a été foulée au pied par ce dernier et les membres de son parti politique. En effet, à l’aube de la célébration de la soixante deuxième édition de la fête nationale, Alassane Ouattara a gracié Laurent Gbagbo, lui reversant par la même occasion ses arriérés de rentes viagères. Cette nouvelle a quelques jours plutard essuyé le refus du bénéficiaire et ses prosélytes. Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’Etat et porte-parole du RHDP, prépare une riposte face aux allégations et suggestions de l’autre parti.
Tout semblait sur la voie de la restauration pour la Côte d’Ivoire alors que l’actuel président accordait la grâce à son prédécesseur tout en restituant d’autres avantages en nature. Étrange est de constater que cette perche tendue sera rejetée par le parti des peuples africains-Côte d’Ivoire, qui à la place des égards du Président Ouattara demande une loi d’amnistie.
Un refus des plus inattendu
C’est le mardi 09 Août 2022 face à la presse que Justin Koné Katinan, porte-parole du parti de Laurent Gbagbo a dénoncé une décision qui ne correspond aux attentes légitimes de l’ex-président et de ses compatriotes: « La grâce présidentielle accordée au président Laurent Gbagbo ne correspond pas aux attentes légitimes de nos compatriotes », a déclaré le porte-parole du PPA-CI.
La raison de ce refus est simple. Le parti de l’ex président met en lumière le fait que la grâce présidentielle n’efface pas la condamnation de Laurent Gbagbo. Le parti aurait plutôt opté pour la loi d’amnistie qui concerne également les prisonniers civils et militaires de la crise post électorale de 2010-2011.
Le porte parole du parti au pouvoir n’a pas manqué de revenir sur ces actions au cours d’un point de presse organisée ce mercredi au siège provisoire dudit parti. Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’État et porte-parole du RHDP a salué l’effort consenti par le président de la république qui s’inscrit dans une dynamique d’apaisement du climat socio-politique.
L’action du parti de l’ex président vient tâcher les espoirs qui se dessinaient dans le pays. S’il est impossible de lire les réelles intentions de Ouattara lorsqu’il accorde cette grâce, son rejet par l’autre parti révélerait implicitement d’autres ambitions. Le pays tout entier observe cette situation, faisant le vœu d’un retour à la paix et la stabilité politique.