Le FNDC (Front national pour la défense de la Constitution) a transmis, au Procureur général, une liste de 91personnalités, y compris Alpha Condé à poursuivre en justice. Accusées d’être impliquées de manière directe ou indirecte dans des crimes commis dans ce pays.
Suite à une plainte avec des preuves matérielles transmise par le Front national pour la défense de la Constitution au Procureur général de la Cour d’appel de Conakry, « Un premier lot de preuves de dénonciations des crimes et exactions commis sous le régime d’Alpha Condé ». Mais aussi une clé USB contenant des discours et actes des personnalités visées.
Alpha Condé, 84 ans, accède au pouvoir en 2010 après plus de 50 ans de dictature dans le pays. Cependant, après un mandat démocratique, il n’a pas su marquer la différence pendant bien longtemps de son prédécesseur. Son deuxième mandat a été marqué par des violations des droits de l’Homme, dénoncées par les organisations de défense, notamment l’ONG Amnesty international et Le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC). Suite aux contestations contre son troisième mandat en 2020, faisant de dizaines de morts, la situation a dégénéré.
Notons qu’après avoir été déchu par la junte militaire conduite par Mamady Doumbouya, la justice guinéenne a ordonné, en janvier l’ouverture d’enquêtes sur les crimes présumés commis sous son régime.