Le Nigeria est en proie à l’insécurité alimentaire et à une crise nutritionnelle dans le nord-est u pays plus précisément ans les États de Borno, Adamawa et Yobe. Au moins 4,1 millions de personnes sont concernés par ce fléau frappant cette partie du Nigeria en ce moment. L’ONU a été interpellé dans l’optique de contribuer à l’amélioration de cette situation qui cause la mort de plusieurs enfants âgés de moins de cinq ans.
Pour l’ONU, les mécanismes de résilience et d’adaptation des populations ont été dévastés par plus d’une décennie de conflit. « Des millions de personnes sont confrontées actuellement au nord-est du Nigeria, aux conséquences douloureuses de la détérioration de la sécurité alimentaire et de la crise nutritionnelle. L’insécurité alimentaire signifie ne pas savoir quand ou d’où viendra votre prochain repas « , a déclaré dans un communiqué, Matthias Schmale, Coordinateur résident et humanitaire des Nations Unies pour le Nigéria.
Cette année, 1,74 million d’enfants de moins de cinq ans devraient souffrir de malnutrition aiguë dans le nord-est du pays. » L’insécurité alimentaire signifie, en substance, ne pas être en mesure de répondre aux besoins fondamentaux de soi-même ou de sa famille « , a ajouté M. Schmale.
Plusieurs enfants ont déjà eu à perdre la vie dans cette partie du pays à cause de la malnutrition. En visitant un centre de stabilisation nutritionnelle dans le nord-est du Nigeria, ce haut responsable des Nations Unies se souvient d’avoir vu » un spectacle obsédant d’un enfant au bord de la mort « . Le Coordinateur humanitaire des Nations Unies pour le Nigeria précise que » D’innombrables familles sont obligées de faire des sacrifices alarmants pour survivre. Beaucoup, en particulier les enfants, risquent de ne pas passer la période de soudure « .
La situation au nord-est du Nigeria est fortement tributaire aux conflits armés qui ont poussé les populations à s’exiler. La violence a déplacé plus de 2,2 millions de personnes de leurs foyers. A cela, il faut ajouter la hausse des prix des denrées alimentaires et le changement climatique. Au total, ce sont plus de 8,4 millions de personnes qui ont besoin d’une aide humanitaire, dont environ 80% sont des femmes et des enfants.
Une réponse multisectorielle de 351 millions de dollars
Les agences humanitaires onusiennes ont misent en priorité les programmes vitaux afin de répondre à la crise alimentaire et à la situation de malnutrition. » Les acteurs humanitaires et gouvernementaux sont prêts à intensifier leurs interventions, mais il est urgent de trouver des financements « , a affirmé le Coordinateur humanitaire.
Des solutions sont déjà en œuvre pour limiter les dégâts de cette catastrophe en période de soudure. Dans le cadre du 1,1 milliard de dollars américain requis pour le plan de réponse humanitaire 2022 pour le Nigéria, une réponse multisectorielle de 351 millions de dollars a été élaborée pour sauver des vies et protéger les plus vulnérables. » Des fonds sont immédiatement nécessaires, et chaque contribution peut faire la différence « , a conclu M. Schmale.
Rappelons que « la soudure désigne, pour les populations vivant de l’agriculture vivrière, la période de l’année précédant les premières récoltes et durant laquelle les produits des récoltes précédentes viennent à manquer. Il y a alors souvent pénurie et une flambée des prix parfois accentuée par la spéculation« .