Le vendredi 15 juillet 2022 a été marqué par une nouvelle réunion de crise convoquée dans le cabinet du gouverneur de la province de Matadi. Une convocation qui survient suite aux accidents qui ont coûté la vie à une trentaine de personnes. Le drame s’est déroulé en l’espace de quelques heures seulement sur la Nationale N°1 Kinshasa-Matadi, le 12 et 13 juillet.
La rencontre présidée par le Docteur Guy Bandu Ndungidi, a regroupé les membres du conseil provincial de sécurité et a donné lieu à d’importantes recommandations faites juste après l’audition du rapport de la commission interministérielle mise en place.
Les mesures établies
D’après Mme Anne-Marie Tsasa, le porte-parole du gouvernement provincial, la première mesure est la prise en charge des blessés, des obsèques, de l’enterrement et de l’assistance aux familles éprouvées.
Ensuite, interviennent les différents travaux à effectuer dans la zone de Ngongo, notamment la délocalisation de l’accès de la carrière de sable Ngongo; la pose des dalles sur le pont Ngongo pour le passage des piétons et la pose des signalisations verticales et horizontales le long de la Nationale N°1. Sans oublier la construction des dos d’ânes sur les tronçons à haut risque et aussi la construction d’aires de stationnement. En dehors de Ngongo, les recommandations s’étendent sur tout le pays où il faudra veiller à l’installation de l’éclairage public dans les villes, les agglomérations, les cités ainsi que les villages traversés par la Nationale N°1.
S’agissant de sécurité et santé nationale, il y aura le renforcement de l’autorité de l’Etat qui passera par la dotation à la Police, des engins de contrôle ; la mise en place d’un service médical et technique d’urgence qui assurera un secours d’urgence aux victimes en cas d’accidents de circulation sur la Nationale N°1.
Sur le plan juridique, la discussion a porté sur la mise en œuvre stricte des différentes recommandations contenues dans le procès-verbal de la réunion d’évaluation de janvier 2019 par le groupement d’intérêt économique Sopeco-Grec 7 sur la route Nationale N°1 conformément au contrat de concession numéro 3/2015 ; ainsi que la mise en place d’une commission chargée de réfléchir sur les mesures complémentaires liées à la sécurité routière.
Les mesures urgentes
Mme Tsasa a fait savoir qu’en dehors de ces recommandations pertinentes, des mesures urgentes avaient été prises.
Ces mesures sont constituées de l’évacuation immédiate des conteneurs abandonnés, épaves, véhicules en panne et en mauvais état de stationnement sur la Nationale N°1, de Kasangulu à Muanda vers la fourrière. La réparation de la partie garde-corps du pont Ngongo endommagée. La délocalisation de l’accès vers la carrière de sable Ngongo et enfin, l’interdiction formelle de l’utilisation de lumière led et des projecteurs sur tous les véhicules circulant sur l’ensemble du territoire provincial.