La BAD (Banque africaine de développement) s’est accordée avec le gouvernement britannique et les assureurs londoniens AXA XL, Axis Specialty HDI Global Specialty pour soutenir les interventions de l’institution financière dans le secteur climatique. Il s’agit est de 2 milliards de dollars qui seront injectés via un mécanisme de partage de risque dénommé Room to Run Sovereign. Ce dispositif permettra à la BAD de réduire le capital-risque actuellement consommé par ses opérations souveraines.
L’enveloppe accordée est repartie comme suit : 1.6 milliard de dollars sera couvert par le gouvernement britannique assuré par le bureau des affaires étrangères et du Commonweatlth (FCDO). Les autres 400 millions de dollars seront supportés par les trois assureurs londoniens. Rappelons que la maturité des prêts à couvrir peut aller jusqu’à 15 ans
Ce nouveau partenariat permettra à l’institution financière africaine de disposer d’une plus grande marge de manœuvre dans le financement et l’accompagnement des projets et mieux encore le développement de la finance climatique.
Le vice-président Finances du Groupe de la Banque africaine de développement et directeur financier, Hassatou N’Sele a déclaré : « Il s’agit d’une transaction innovante qui optimisera le bilan de la Banque africaine de développement, tout en soutenant son programme climatique. Elle montre comment les secteurs public et privé peuvent travailler ensemble et se compléter ».
Ce partenariat relève d’une innovation à encourager dans le cadre du financement de projet d’envergure. Vicky Ford, ministre britannique en charge du FCDO déclare à cet effet : « La participation du marché de l’assurance privée et du FCDO du Royaume-Uni apporte une collaboration innovante de type PPP entre les IFD et le marché de l’assurance, qui aide à concrétiser la vision du programme d’action d’Addis-Abeba ».
La finance verte se présente donc comme l’avenir pour la transition climatique amorcée par la plupart des pays du monde. Il s’agit d’emprunt émis sur le marché par une entreprise, une collectivité locale ou une organisation internationale pour financer un projet contribuant à la transition écologique.