La BAD en partenariat avec l’alliance pour l’inclusion financière en Afrique met à disposition des Petites et moyennes entreprises africaines, notamment celles dirigées par les femmes des facilités d’accès aux crédits financiers. Ces derniers ont présenté au x ministres des finances africains et aux gouverneurs des banques centrales du continent.
Il s’agit de quatre millions de dollars disponible pour aider les décideurs, les régulateurs et autres parties prenantes à élaborer des politiques dans le sens de propulser à un autre rang l’inclusion financière en générale et celle des PME dirigées par des femmes en particulier.
Une des responsables de la BAD, Swazi Tshabalala a formulé un souhait porteur d’espoir à l’endroit de ce projet: » Nous espérons, grâce à ce projet, obtenir de meilleures données pour la prise de décisions politiques et une amélioration des capacités techniques des décideurs aux niveaux institutionnel, national et régional. Ces efforts vont permettre d’élaborer des politiques financières et d’établir un environnement réglementaire favorable à l’entrepreneuriat féminin en Afrique «
Plusieurs pays africains avaient déjà été sélectionnés dans le cadre du partenariat de la BAD avec l’institution Afawa-Alliance. En effet, sur la base de critères objectifs, la république démocratique du Congo, le Maroc, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal, la Zambie et le Zimbabwe ont été identifiés comme pays progressiste en matière d’encouragement de l’entreprenariat féminin. Par exemple, au cours de la dernière décennie, le Sénégal et la République démocratique du Congo ont enregistré une augmentation impressionnante de 900 % et 700 % de l’inclusion financière des femmes.
Le gouverneur de la banque centrale du Mozambique représentant l’unité de gestion de l’Alliance pour l’inclusion financière a félicité les dirigeants des banques pour leur adhésion à cette initiative et a également déclaré: » En tant que banques centrales africaines, nous sommes très heureux de constater l’approfondissement de la coopération entre la BAD et l’Alliance pour l’inclusion financière depuis la signature d’un protocole d’accord à Abidjan, en 2017 «
Pour renchérir, la conseillère principale du Fonds monétaire international sur le genre, Ratna Sahay a déclaré « Nous reconnaissons que la réduction des disparités entre les sexes, en particulier en ce qui concerne l’accès au financement, conduit à une croissance économique exponentielle. Nous encourageons tous les pays à publier des données ventilées par sexe et à trouver des synergies avec de nouveaux secteurs émergents « .