L’ex-président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, en exil en Côte d’Ivoire depuis sa chute en 2014, est attendu à Ouagadougou en fin de semaine pour y rencontrer les autorités militaires issues du coup d’État de janvier, dans le cadre du processus de réconciliation nationale.
Une source proche du pouvoir burkinabè a déclaré à l’AFP, l’ancien chef de l’Etat du Burkina Faso est attendu en fin de semaine, il doit arriver jeudi ou vendredi pour un court séjour et « être reçu par le chef de l’État dans le cadre de la réconciliation nationale ».
Comment cette rencontre a-t-elle été organisée ?
Cette source proche des nouvelles autorités a également confié qu’un émissaire du chef de la junte a, à cet effet, rencontré Blaise Compaoré, la semaine dernière, à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Il a d’ailleurs révélé que cet envoyé spécial des nouvelles autorités burkinabè a même été reçu en audience par le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara.
Une autre source à Ouagadougou souligne que, « C’est le vœu du président Paul-Henri Damiba de le rencontrer, dans le cadre de la réconciliation nationale », sans donner le moindre détail sur le format, la date, la durée de cette prochaine visite.
Est-il question d’un retour définitif de Compaoré ?
Pendant son séjour, il résidera dans une villa d’État dans laquelle avait été placé en résidence surveillée le président Roch Marc Christian Kaboré, renversé en janvier, selon la source proche du pouvoir burkinabè. « Mais si son retour définitif était acté, il devra par la suite se retirer dans sa résidence de Ziniaré, son village natal », situé au nord-est de Ouagadougou, a-t-elle ajouté.
Mais une autre source martèle toutefois que « ce n’est pas une visite, c’est un retour définitif de l’ancien président Compaoré ». « C’est sa famille, et précisément sa sœur qui gère personnellement le dossier », précise la source, et ce serait de concert avec que tous les détails seront décidés. Le président ivoirien Alassane Ouattara aurait également joué un rôle pour que l’ancien chef d’État burkinabè puisse regagner son pays.
Sur les réseaux sociaux, des partisans de l’ancien président ont appelé à un rassemblement à l’aéroport de Ouagadougou vendredi matin.
Une « union sacrée »
Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a rencontré en fin juin l’ex-président Roch Marc Christian Kaboré qu’il avait renversé, et Jean-Baptiste Ouédraogo « pour décrisper la situation ». Au de ces différentes rencontres, il semblerait que le nouvel homme fort cherche à créer une « union sacrée » autour de lui pour l’aider dans la lutte contre les groupes djihadistes qui ensanglantent le Burkina Faso depuis 2015 et dont les attaques de plus en plus meurtrières se multiplient ces dernières semaines.